spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalLa Banque Mondiale alloue 250 millions de dollars au Liban pour la...

La Banque Mondiale alloue 250 millions de dollars au Liban pour la reconstruction

Publié le

spot_img

 

 

 

La Banque mondiale (BM) a annoncé mercredi qu’elle avait approuvé un financement de 250 millions de dollars pour soutenir la reconstruction au Liban, après une guerre dévastatrice entre le mouvement pro-iranien Hezbollah et Israël.

La BM avait augmenté en mars à 11 milliards de dollars le coût de la reconstruction et du redressement au Liban.

Un accord de trêve conclu le 27 novembre à mis fin à plus d’un an d’hostilités, dont deux mois de guerre ouverte, entre Israël et le Hezbollah, qui a fait plus d’un million de déplacés et dévasté des pans entiers du pays.

Dans un communiqué, la BM a dit avoir approuvé « un financement de 250 millions de dollars en faveur du Liban pour soutenir les réparations et la reconstruction urgentes des infrastructures publiques endommagées critiques, ainsi que la gestion durable des déclins dans les zones touchées par le conflit ».

Le projet intitulé Lebanon Emergency Assistance Project (LEAP) « a été conçu pour soutenir la restauration des infrastructures publiques et des bâtiments, condition préalable au redressement économique et social », ajoute la BM.

« Compte tenu de l’ampleur des besoins en matière de reconstruction, ce projet a été conçu comme un cadre évolutif pouvant atteindre un milliard de dollars, avec une contribution initiale de 250 millions de la part de la BM », a déclaré le directeur régional de la BM pour le Moyen-Orient, Jean-Christophe Carret.

 

Le Premier ministre libanais Nawaf Salam a « salué (..) une étape clé de la reconstruction », estimant que le projet « vise à réparer les dommages causés aux infrastructures et aux services essentiels dans les zones touchées par la guerre ».

« Ce soutien vient renforcer les efforts de redressement dans le cadre d’un dispositif exécutif dirigé par l’État, et permet d’attirer les financements supplémentaires dont nous avons cruellement besoin », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Le nouveau gouvernement formé en février au Liban – plongé dans une crise économique depuis 2019 – a créé un fonds pour la reconstruction, qui constitue l’un des principaux défis, et compte sur une aide financière étrangère.

AFP

Articles récents

Guinée : Plus de 1700 d’unités industrielles fermées par le gouvernement

  Conakry, 18 juil. (AGP)- Le ministère du commerce, de l’industrie et des PME passe...

Beyla: Le CAP se penche sur la sécurité et le développement durable des collectivités

    Beyla, 18 Juil (AGP) - La salle polyvalente du CFP de Beyla a accueilli...

Macenta: Tenue d’une journée de sensibilisation sur l’importance du RGPH-4

Macenta, 18 juil. (AGP)- Le préfet de Macenta, Colonel Ousmane Diallo, accompagné des cadres de...

Kindia/BEPC: Marie Viviane Veny Monenou, 14 ans réalise l’exploit

Kindia, le 18 juil (AGP)- Après la publication des résultats du Certificat d'Études Élémentaires...