WASHINGTON, 22 mai. /TASS/. Les relations économiques entre la Chine et la Russie sont conformes aux principes de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), a déclaré mardi à TASS le porte-parole de l’ambassade de Chine aux États-Unis, Liu Pengyu, ajoutant que Pékin rejetait les sanctions unilatérales de Washington.
« La Chine rejette fermement les sanctions unilatérales illégales des États-Unis, et nous n’accepterons certainement pas d’être un bouc émissaire », a déclaré le diplomate chinois, commentant une remarque du secrétaire d’État américain Antony Blinken. Le plus haut diplomate américain a déclaré plus tôt que Washington s’efforcerait d’ajouter davantage d’entreprises chinoises à sa liste noire pour avoir vraisemblablement envoyé des biens à double usage vers la Russie.
« La position de la Chine sur l’Ukraine a été juste et objective », a souligné Liu. « Nous avons travaillé activement pour promouvoir les pourparlers de paix et un règlement politique. Les relations commerciales normales entre la Chine et la Russie sont conformes aux normes de l’OMC et aux règles du marché. Elles ne visent aucun pays tiers et ne devraient pas non plus être soumises à l’ingérence ou à la coercition d’un pays tiers. pays tiers. Nous défendrons les droits et intérêts légitimes et légaux des entreprises chinoises », a-t-il conclu.
Blinken a déclaré mardi, lors d’une audition de la commission sénatoriale des relations étrangères, que Washington avait déjà imposé des sanctions à plus de 100 entités chinoises et continuerait de le faire. Il a également déclaré que les États-Unis travailleraient avec leurs partenaires européens et autres pour contrer la Chine. Il a toutefois admis que la Chine n’avait pas fourni d’armes à la Russie.
Tass