MADRID, 14 novembre (TASS). La Corée du Sud est prête à accroître son aide militaire à l’Ukraine aux côtés de ses alliés si la Russie et la Corée du Nord poursuivent leur collaboration, a déclaré le président sud-coréen Yoon Suk Yeol.
« S’ils ne cessent pas leurs opérations militaires dangereuses, nous sommes prêts à prendre des mesures appropriées et efficaces, y compris le renforcement de l’aide à l’Ukraine, en coopération avec nos alliés et les pays partageant les mêmes idées », a-t-il déclaré dans une interview à l’ agence de presse EFE .
Selon lui, l’envoi de militaires nord-coréens pour participer à l’opération militaire spéciale russe « constitue une menace sérieuse pour la sécurité non seulement de la péninsule coréenne et de l’Europe, mais aussi du monde entier ». Le président s’est également inquiété du fait que Moscou transférerait de la technologie militaire à Pyongyang alors que la Corée du Nord, « qui n’a aucune expérience de combat depuis plus de 70 ans, acquiert des connaissances en matière de guerre moderne » lors du conflit en Ukraine.
Le 24 octobre, Yoon Suk Yeol avait déclaré que Séoul pourrait reconsidérer son refus de fournir des armes létales à l’Ukraine « en adoptant une position plus flexible ». Dans le même temps, les médias sud-coréens ont suggéré que des « livraisons indirectes » aux États-Unis ou à d’autres pays étaient plus probables que des exportations directes de munitions vers l’Ukraine. Moscou a souligné que le transfert d’armes létales à l’Ukraine conduirait à la destruction des relations bilatérales avec la Corée du Sud.
Le président russe Vladimir Poutine a qualifié de « grave » la diffusion par Séoul de « photos satellites » montrant la présence de militaires nord-coréens en Russie. Il a toutefois souligné que les militaires de l’OTAN étaient depuis longtemps directement impliqués dans le conflit ukrainien. Il a également souligné que le traité de partenariat stratégique entre Moscou et Pyongyang incluait une clause sur la défense commune.
De son côté, la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères Maria Zakharova a déclaré que la coopération stratégique entre Moscou et Pyongyang n’était ni inhabituelle ni extraordinaire, malgré les tentatives de l’Occident de la diaboliser. Elle a souligné que ceux qui sont engagés dans une coopération pacifique avec Moscou n’ont rien à craindre.
AGP/14/11/024 Source: Tass