BANGKOK, 02 juillet /TASS/. La Cour constitutionnelle thaïlandaise a suspendu la Première ministre Paetongtarn Shinawatra de ses fonctions après que des dizaines de sénateurs ont déposé une requête visant à geler ses pouvoirs, a rapporté le média Nation .
Selon ses informations, 36 sénateurs ont exigé la suspension de Shinawatra après la diffusion en ligne de l’enregistrement d’une conversation téléphonique qu’elle a eue avec l’ancien Premier ministre cambodgien Hun Sen. Les sénateurs ont affirmé que les déclarations du Premier ministre lors de cet entretien avec l’homme politique cambodgien concernaient la souveraineté du pays.
Selon Nation, les juges ont voté pour suspendre les pouvoirs de Paetongtarn Shinawatra en tant que Premier ministre ; cependant, elle restera au sein du cabinet en tant que ministre de la Culture après un remaniement.
À son tour, le Thai Enquirer a rapporté que les sénateurs estiment que la Première ministre n’a pas respecté ses obligations constitutionnelles, a évité de répondre aux questions et a utilisé sa position officielle à des fins personnelles.
L’enregistrement audio de la conversation téléphonique a été rendu public le 18 juin, après que Hun Sen l’a transmis à de hauts responsables cambodgiens. Les Thaïlandais ont été indignés par les déclarations de Paetongtarn Shinawatra concernant les militaires déployés à la frontière avec le Cambodge et par le ton de la conversation. Par exemple, le Premier ministre a qualifié Hun Sen d’« oncle », ce qui est inapproprié dans un contexte officiel.
Tass