AccueilActualitéInternationalLa CPI émet des mandats d'arrêt contre les Russes Choïgou et Gerasimov

La CPI émet des mandats d’arrêt contre les Russes Choïgou et Gerasimov

Publié le

LA HAYE, 25 juin. /TASS/. Une chambre préliminaire de la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre l’ancien ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou et l’actuel chef d’état-major des forces armées russes, Valery Gerasimov, a indiqué la cour dans un communiqué publié sur son site Internet.

« La Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale <…> a émis des mandats d’arrêt contre deux individus, M. Sergey Kuzhugetovich Shoigu et M. Valery Vasilyevich Gerasimov, dans le contexte de la situation en Ukraine pour des crimes internationaux présumés commis depuis au moins Du 10 octobre 2022 au 9 mars 2023 au moins », indique le communiqué.

Selon le tribunal, Choïgou et Gerasimov seraient « présumés responsables » d’attaques dirigées contre des objets en Ukraine.

L’année dernière, la CPI a émis des mandats d’arrêt contre le président russe Vladimir Poutine et la commissaire russe aux droits de l’enfant Maria Lvova-Belova pour expulsion illégale présumée d’enfants ukrainiens. Poutine a déclaré que les responsables russes avaient agi dans le respect absolu de la loi lorsqu’ils ont retiré des enfants de la zone de conflit pour sauver leur vie et leur santé, et qu’ils ne se sont jamais opposés à leur réunification avec leurs familles. Selon le ministère russe des Affaires étrangères, le tribunal « n’a pas répondu aux attentes et n’est pas devenu un organe de justice internationale véritablement indépendant ».

Tass

spot_img

Articles récents

Ouagadougou : La Guinée devient officiellement membre de la Société Ouest-Africaine de Physique (SOAPHYS)

Ouagadougou, 1er août (AGP) – La République de Guinée a été officiellement admise au...

« Absolument pas question » que l’Espagne quitte la zone Schengen, déclare le ministre français de l’Intérieur

  Il n'est "absolument pas question" que l'Espagne quitte la zone Schengen, a affirmé samedi...

Football: Emerse Faé n’est plus le sélectionneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire

  Conakry, 1er août (AGP)-Dans son communiqué, le Comité exécutif de la Fédération Ivoirienne de...

La FIFA abandonne son projet d’investissement privé suite à la polémique : Infantino

  La FIFA, instance dirigeante du football mondial, a annoncé vendredi qu'elle abandonnait un projet...