WASHINGTON, 15 octobre (TASS/). La dette publique totale de tous les pays devrait dépasser 100 000 milliards de dollars cette année, ce qui représentera environ 93 % du PIB mondial, a indiqué le Fonds monétaire international (FMI) dans un rapport.
« La dette publique mondiale est très élevée. Elle devrait dépasser les 100 000 milliards de dollars (93 % du PIB mondial) en 2024 et continuer à augmenter jusqu’à la fin de la décennie (approchant les 100 % du PIB d’ici 2030). Même si la dette devrait se stabiliser ou diminuer dans environ deux tiers des pays, elle restera bien au-dessus des niveaux prévus avant la pandémie », indique le rapport.
« Les pays dont la dette ne devrait pas se stabiliser représentent plus de la moitié de la dette mondiale et environ deux tiers du PIB mondial. Il y a de bonnes raisons de croire que les niveaux d’endettement futurs pourraient être plus élevés que prévu actuellement. Le discours politique sur les questions budgétaires penche de plus en plus vers une augmentation des dépenses publiques au cours des dernières décennies », a noté le FMI.
Les experts du FMI ont déclaré en avril que la dette publique totale de tous les pays avait augmenté d’environ 2 points de pourcentage en 2023 pour atteindre 93,2 % du PIB mondial, les États-Unis et la Chine étant devenus les leaders de la croissance, leurs dettes ajoutant respectivement plus de 2 et 6 points de pourcentage au PIB. Le FMI prévoyait alors que la dette publique de la Russie atteindrait 20,8 % du PIB du pays en 2024 et 24 % en 2029.
AGP/15/10/024 Source: Tass