spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteLa journée mondiale de l’Afrique, c'est ce 25 Mai

La journée mondiale de l’Afrique, c’est ce 25 Mai

Publié le

spot_img

Conakry, 25 mai (AGP)-À travers tout le continent, la journée de l’Afrique commémore la création en 1963, à Addis-Abeba, en Éthiopie, de l’Organisation de l’Unité africaine (OUA), à laquelle a succédé l’Union africaine (UA) en 2002. De nombreuses activités et cérémonies sont organisées à travers le continent. La journée de l’Afrique a pour objectif de « rapprocher les peuples africains, raffermir leur foi en l’intégration et populariser l’idéal d’union du continent ».

Pourquoi le 25 mai ? Ce jour célèbre tout simplement la commémoration de la création de l’Organisation de l’Union africaine (OUA), le 25 mai 1963 à Addis-Abeba, en Éthiopie, sous le parrainage du négus Haïlé Sélassié. À l’époque, l’organisation panafricaine naissante avait pour objectif de réunir les 32 États qui venaient d’accéder à l’indépendance. Mais aussi d’aider les peuples qui n’étaient pas encore libres à se défaire du joug colonial.

Des défis sur lesquels le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, est revenu dans un message publié à l’occasion de cette journée mondiale de l’Afrique.

Des défis qui ont notamment pour nom :  le terrorisme et l’extrémisme violent, la mauvaise gouvernance, la corruption, le chômage massif des jeunes, les conflits intercommunautaires, la crise climatique et alimentaire, les changements anticonstitutionnels.

Alors, que faire face à tous ces défis ? Moussa Faki Mahamat, en guise de réponse, évoque la réforme institutionnelle de l’Union africaine engagée depuis 2016 et dont le but est d’améliorer la gouvernance de l’institution et de faire d’elle un acteur clé sur la scène internationale.

AGP/25/05/023               MKC

 

Articles récents

Guinée/CNT: Examen d’un accord de financement entre la Guinée et le Fonds Africains de Développement

Conakry, 30 mai (AGP)-Réunis en inter-commissions ce mercredi 29 mai 2024, les Conseillers nationaux...

BADEA : 50 milliards USD pour la transition énergétique en Afrique

Les réalisations de la  Banque arabe pour le développement économique en Afrique depuis sa...

N’Zérékoré : Un accident de la route fait 03 morts et 2 blessés au quartier Dorota

N’Zérékoré, 30 mai (AGP)-Un accident de la circulation a coûté la vie à trois...

Conakry/ Société : Un acteur de la société civile s’exprime sur le discours de présentation de la politique générale du Premier ministre

Conakry, 30 mai( AGP)- Le premier vice-président chargé des questions financières de la société...