spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéInternationalLa marine philippine saisit 175 millions de dollars de méthamphétamine en mer

La marine philippine saisit 175 millions de dollars de méthamphétamine en mer

Publié le

spot_img

 

La marine philippine a saisi vendredi une cargaison de drogue illégale d’une valeur de 10 milliards de pesos (175 millions de dollars), dans le cadre de l’une des plus importantes saisies de stupéfiants jamais enregistrées dans le pays, ont indiqué les autorités.

Deux canonnières de la marine ont intercepté un navire de pêche transportant 1,5 tonne de chlorhydrate de méthamphétamine au large des côtes de l’île principale de Luzon, juste avant l’aube, a déclaré le commodore Edward de Sagon lors d’une conférence de presse.

Quatre personnes, dont un étranger, ont été arrêtées lors de l’opération conjointe avec l’Agence philippine de lutte contre la drogue, selon de Sagon.

« Nous n’avons toujours pas de détails sur l’origine (de la drogue) », a-t-il déclaré, affirmant qu’ils pensaient que la prise avait été transférée d’un navire plus grand vers le navire de pêche.

« C’est à ce moment-là qu’il a été intercepté. Il y avait des informations et des manœuvres qui nous ont éveillés des soupçons », a déclaré de Sagon.

La méthamphétamine, connue localement sous le nom de shabu, est la drogue illégale la plus répandue aux Philippines.

« Il s’agit de l’une des plus importantes saisies de drogue illégale dans l’histoire de la marine philippine », a déclaré le porte-parole de la marine, John Percie Alcos, dans un communiqué.

Plus tôt ce mois-ci, une grande quantité de drogue a été retrouvée à la dérive juste au nord de la zone où les arrestations de mercredi ont été effectuées.

La plus grande saisie de drogue jamais réalisée aux Philippines a eu lieu en avril de l’année dernière, lorsque plus de deux tonnes de méthamphétamine ont été saisies à un poste de contrôle de police sur une route de la province de Batangas, au sud de la capitale, selon le palais présidentiel.

AFP

Articles récents

Guinée : Plus de 1700 d’unités industrielles fermées par le gouvernement

  Conakry, 18 juil. (AGP)- Le ministère du commerce, de l’industrie et des PME passe...

Beyla: Le CAP se penche sur la sécurité et le développement durable des collectivités

    Beyla, 18 Juil (AGP) - La salle polyvalente du CFP de Beyla a accueilli...

Macenta: Tenue d’une journée de sensibilisation sur l’importance du RGPH-4

Macenta, 18 juil. (AGP)- Le préfet de Macenta, Colonel Ousmane Diallo, accompagné des cadres de...

Kindia/BEPC: Marie Viviane Veny Monenou, 14 ans réalise l’exploit

Kindia, le 18 juil (AGP)- Après la publication des résultats du Certificat d'Études Élémentaires...