AccueilActualitéInternationalLa présidente géorgienne appelle à manifester contre les résultats des élections lundi...

La présidente géorgienne appelle à manifester contre les résultats des élections lundi à Tbilissi

Publié le

TBILISSI, 27 octobre (TASS) – La présidente géorgienne Salomé Zourabichvili a appelé lundi la population à se rassembler devant le Parlement à Tbilissi pour protester contre les résultats des élections législatives.

« Je veux vous inviter demain soir, à sept heures (15 heures GMT) sur l’avenue Rusraveli pour que nous disions ensemble au monde et à nous-mêmes que nous ne reconnaissons pas ces élections », a-t-elle déclaré lors d’un point de presse, ajoutant qu’il s’agirait d’une manifestation pacifique.

Zourabichvili a refusé de reconnaître les élections parlementaires de samedi dans le pays, remportées par le parti au pouvoir Rêve géorgien – Géorgie démocratique, les qualifiant de totalement falsifiées.

« Nous avons vu quelque chose de très inhabituel. C’était une falsification totale, un vol total de vos votes, alors que tous les moyens <…> ont été utilisés pour falsifier les élections », a-t-elle déclaré lors d’un point de presse.

« En tant que seule institution indépendante restante dans le pays, je tiens à dire que je ne reconnais pas ces élections », a-t-elle souligné.

Le Premier ministre géorgien Irakli Kobakhidze a déclaré plus tôt que personne ne pourrait fournir des éléments prouvant que les élections législatives dans le pays étaient illégitimes. Il a également déclaré que Zourabichvili ne pourrait pas bloquer la première session du nouveau parlement.

La présidente a également qualifié le gouvernement actuel d’illégitime. « Je voudrais m’adresser à nos partenaires européens et américains. J’ai entendu les déclarations des différentes parties. Nous sommes très reconnaissants pour ces déclarations. Mais tout le monde à l’extérieur du pays doit savoir que la défense de la Géorgie, la défense de l’avenir de la Géorgie dans cette région, la défense de l’équilibre géopolitique, la défense de l’avenir européen de cette région, c’est la défense du peuple, mais pas l’établissement de contacts avec ce gouvernement illégitime », a-t-elle déclaré.

Selon les données de la Commission électorale centrale, après le dépouillement des bulletins de vote dans 99,64% des bureaux de vote, le parti Rêve géorgien a recueilli 54,08% des voix, la Coalition pour le changement 10,92%, le parti Mouvement national uni 10,12%, la coalition Géorgie forte 8,78%, tandis que le parti Gakharia pour la Géorgie a obtenu 7,76% des voix. Tous refusent de reconnaître les résultats du scrutin. Le taux de participation s’est élevé à 58,94%.

AGP/28/10/024      Source: Tass

spot_img

Articles récents

Forécariah : Les députés de la préfecture entament une tournée de prise de contact avec les populations 

Forécariah, 20 sept (AGP)-Les députés de la préfecture de Forécariah ont entamé, le samedi...

Guinée/81ème session Ordinaire de l’AG de l’ONU : le Président Mamadi Doumbouya quitte Conakry ce lundi

  Conakry, 20 sept (AGP)-A travers un communiqué du cabinet civil de la Présidence de...

Kindia: Quatre morts et dix blessés dans une violente collision à Labota

  Kindia, 20 sept (AGP)-La route nationale numéro 1 a de nouveau été endeuillée ce...

Guinée/Logement: Un Guide pratique pour accompagner les locataires sera officiellement lancé le 15 octobre 2026

  Conakry, 20 Sept (AGP)- Dans le cadre de ses  activités de protection et de...