ISTANBUL, 17 mai. /TASS/. La Russie et l’Ukraine ont conclu leurs négociations à Istanbul, en Turquie. Les parties ont convenu d’échanger 1 000 prisonniers de guerre de chaque pays et de présenter une vision d’un éventuel cessez-le-feu.
TASS a rassemblé les faits clés de la réunion.
Déclarations de la partie russe
Le chef de la délégation russe, Vladimir Medinsky, conseiller présidentiel, s’est déclaré satisfait de l’issue des négociations et Moscou est prêt à poursuivre les échanges. Les parties ont convenu d’un échange de 1 000 prisonniers de guerre contre 1 000. Selon Medinsky, l’Ukraine a demandé des pourparlers directs entre les dirigeants des deux pays, et la Russie a pris cette décision « en délibéré ». Moscou et Kiev présenteront leur vision d’un éventuel cessez-le-feu, chaque partie « l’exposant en détail ». Le chef de la délégation russe a déclaré que les parties comptaient poursuivre les négociations.
Déclarations de la partie ukrainienne
Le chef de la délégation ukrainienne, le ministre ukrainien de la Défense, Rustem Umerov, a déclaré que Kiev avait principalement discuté d’un cessez-le-feu. Il a également annoncé un accord prévoyant l’échange de 1 000 prisonniers de guerre de chaque côté. M. Umerov n’a pas révélé d’autres projets de négociations.
À propos des discussions
La réunion au palais de Dolmabahçe a débuté à 13h35 le 16 mai et a duré environ deux heures. Elle faisait suite à une réunion tripartite entre la Turquie, les États-Unis et l’Ukraine, ainsi qu’à un échange entre le chef de la délégation russe, l’assistant du président Vladimir Medinsky et l’équipe américaine.
Medinsky dirigeait la délégation russe, qui comprenait également le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galouzine, le chef de la direction principale de l’état-major général des forces armées russes, Igor Kostyukov, et le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine.
L’équipe russe comprenait également des experts, dont Alexandre Zorine, premier chef adjoint du département de l’information de l’état-major général des forces armées russes ; Elena Podobreevskaya, chef adjointe de la direction présidentielle pour la politique d’État dans le domaine humanitaire ; Alexeï Polonaischouk, directeur du deuxième département des pays de la CEI au ministère russe des Affaires étrangères ; et Viktor Chevtsov, chef adjoint de la direction principale pour la coopération militaire internationale au ministère russe de la Défense.
Français La délégation ukrainienne était conduite par le ministre de la Défense Rustem Umerov. L’équipe comprenait également le premier vice-ministre des Affaires étrangères Sergueï Kislitsa, le chef adjoint du Service de sécurité de l’Ukraine Alexandre Poklad, le premier chef adjoint du Service de renseignement extérieur Oleg Lougovsoy, le chef adjoint de l’état-major général des forces armées ukrainiennes Alexeï Chevtchenko, le chef adjoint de la direction principale du renseignement Vadim Skibitski, le chef adjoint de l’état-major du commandement de l’armée de l’air Evgueni Shinkarev, le chef adjoint de l’état-major du commandement de la marine Alexandre Diakov, le chef du département des relations intergouvernementales des forces armées ukrainiennes Alexeï Malovatski, le chef du département de droit international et opérationnel du département juridique central de l’état-major général des forces armées ukrainiennes Alexandre Cherikhov, l’officier supérieur du département opérationnel principal de l’état-major général des forces armées ukrainiennes Georgiy Kuzmichev, l’officier du protocole du bureau de soutien du commandant en chef des FAU ; et Alexander Bevz, conseiller du chef d’état-major du bureau du président ukrainien.
Source: Tass