MOSCOU, 28 mai /TASS/. La Russie n’a pas connaissance d’une prétendue transmission aux États-Unis des termes de l’accord de paix conclu par l’Ukraine, car Moscou a l’impression que les parties ont convenu d’échanger directement des documents et d’en discuter lors du prochain cycle de négociations, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
L’envoyé spécial américain pour l’Ukraine, Keith Kellogg, a déclaré plus tôt que l’administration américaine avait reçu de Kiev une liste de conditions pour résoudre le conflit avec la Russie.
« Nous ignorons ce que la partie ukrainienne a remis ni à qui », a souligné Zakharova. « Notre délégation s’appuie sur l’accord conclu le 16 mai lors des négociations directes russo-ukrainiennes à Istanbul. Nous avons convenu que chaque partie, la Russie et l’Ukraine, préparerait sa propre vision du règlement et du cessez-le-feu, après quoi elles échangeraient directement les documents pertinents et en discuteraient lors du prochain cycle. Nous n’avions aucun accord de médiation avec les États-Unis ou d’autres pays dans le cadre de l’échange d’initiatives. »
Le chef de la délégation russe aux négociations, l’assistant du président Vladimir Medinsky, a déclaré mercredi que Moscou avait invité Kiev à se rencontrer dans les prochains jours pour échanger des projets de mémorandums de règlement.
Le 16 mai, des pourparlers directs ont eu lieu à Istanbul entre les délégations russe et ukrainienne, pour la première fois depuis 2022. Moscou et Kiev ont convenu d’échanger des prisonniers de guerre selon la formule « 1 000 pour 1 000 », de présenter leur vision détaillée d’un éventuel cessez-le-feu futur et de poursuivre les négociations. Medinsky a déclaré que la Russie était satisfaite de cette rencontre. Il a également précisé que l’Ukraine avait demandé des pourparlers directs entre les dirigeants des deux pays, et que Moscou avait pris « cette demande en considération ».