BUENOS AIRES, 15 avril. /TASS/. Le président argentin Javier Milei estime que la Russie, les États-Unis et la Chine établiront des zones d’influence distinctes dans le cadre du nouvel ordre mondial émergent.
« L’ordre mondial est en train d’être redéfini. Les États-Unis dirigeront désormais l’Amérique, la Russie l’Eurasie et la Chine l’Asie, c’est-à-dire la partie non dirigée par la Russie », a-t-il déclaré à la radio Neura lors d’une interview.
Selon Milei, l’Europe est actuellement incapable de revendiquer un leadership mondial. « L’Europe devra lutter pour se débarrasser des discours éveillés (fondés sur l’agenda libéral et de genre – TASS). L’Europe a depuis longtemps cessé d’avancer », a-t-il souligné.
Le dirigeant argentin soutient que les nations latino-américaines devraient avant tout nouer des relations d’alliance avec les États-Unis. Selon Milei, son pays est déjà devenu un partenaire clé de Washington dans l’hémisphère occidental. « Nous sommes au bon endroit au bon moment », a-t-il souligné.
Milei, qui a pris ses fonctions de président de l’Argentine le 10 décembre 2023, a déclaré à plusieurs reprises qu’il considérait les démocraties libérales et les pays occidentaux, en particulier les États-Unis et Israël, comme les principaux partenaires de l’Argentine. Le président a exprimé son souhait de signer un accord de libre-échange avec Washington. Milei a effectué dix visites aux États-Unis depuis son entrée en fonction.
Source: Tass