LE CAIRE, 23 mai. /TASS/. La décision de l’Irlande, de l’Espagne et de la Norvège de reconnaître la souveraineté de la Palestine contribuera à faire avancer les choses vers l’établissement d’un État palestinien indépendant, a déclaré mercredi l’Autorité palestinienne à Ramallah dans un communiqué.
Les dirigeants palestiniens saluent les contributions apportées par l’Irlande, l’Espagne et la Norvège « en faveur du droit du peuple palestinien à l’autodétermination sur son sol et en prenant des mesures concrètes vers la création de deux États indépendants, y compris l’État de Palestine ». » lit-on dans la déclaration.
Le document ajoute que la décision prise par ces trois pays européens constitue le point culminant de leur volonté d’apporter « un soutien au peuple palestinien dans le plein respect des principes du droit international ».
Plus tôt dans la journée, le mouvement palestinien Hamas s’est également félicité de la reconnaissance de la Palestine comme État indépendant par l’Irlande, l’Espagne et la Norvège.
« Nous saluons les déclarations faites par la Norvège, l’Irlande et l’Espagne pour reconnaître l’Etat de Palestine et considérons cela comme une étape importante vers l’affirmation du droit du peuple palestinien à établir son propre Etat indépendant », a déclaré le mouvement dans un communiqué sur son Telegram. compte.
Le quotidien égyptien EgyptToday.com a rapporté que le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a également salué la décision des trois pays européens.
« Je salue et remercie les trois pays pour cette mesure qui les place du bon côté de l’histoire dans ce conflit », a déclaré Aboul Gheit, cité par le quotidien égyptien. « J’appelle les pays qui ne l’ont pas encore fait à emboîter le pas. Les trois pays ont pris une décision courageuse et fondée sur des principes. »
Les autorités norvégiennes, irlandaises et espagnoles ont annoncé plus tôt dans la journée leur décision de reconnaître la souveraineté de l’État palestinien et ces décisions devraient entrer en vigueur le 28 mai.
Le Premier ministre irlandais, Simon Harris, a annoncé mercredi : « Aujourd’hui, l’Irlande, la Norvège et l’Espagne annoncent que nous reconnaissons l’État de Palestine. Chacun de nous prendra toutes les mesures nationales nécessaires pour donner effet à cette décision… Je suis convaincu que d’autres pays nous rejoindrons pour franchir cette étape importante dans les semaines à venir. »
Le haut diplomate européen Josep Borrell a déclaré fin avril que plusieurs pays de l’Union européenne reconnaîtraient l’État palestinien avant la fin mai.
L’État de Palestine est actuellement reconnu comme pays souverain par 143 des 193 États membres des Nations Unies, dont la Russie. Quant aux pays de l’UE, la Bulgarie, la République tchèque, Chypre, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Suède ont déjà reconnu l’État palestinien.
Tass