Labé, 12 août. (AGP)- Un atelier de renforcement des capacités des sous-préfets, maires, vice-maires, secrétaires généraux des communes et receveurs s’est tenu, mardi 11 août 2026, à Labé, autour de leurs responsabilités et des textes juridiques régissant les collectivités locales.
Organisée dans la salle de conférence de la préfecture de Labé, la rencontre, présidée par les autorités administratives locales, vise à permettre aux participants de mieux maîtriser les dispositions du Code des collectivités locales et à clarifier les rôles et responsabilités de chaque acteur dans la gestion des affaires communales.
Le gouverneur de la région de Labé, le général Boundouka Condé, a rappelé que les représentants de l’État ont notamment pour mission d’assurer la tutelle administrative et le contrôle de légalité des actes des collectivités, tout en leur apportant des conseils.
De son côté, le préfet de Labé, le contrôleur général de police Mohamed Cheikh Keïta, a souligné que la méconnaissance ou le chevauchement des compétences peut être source de difficultés dans le fonctionnement des collectivités et la continuité du service public.
Les travaux, animés notamment par le directeur préfectoral de l’Administration et de la Décentralisation, Mamadou Touré, portent sur le rôle des sous-préfets en tant que représentants de l’État, ainsi que sur les responsabilités des maires et leurs adjoints ainsi que les limites de leurs mandats.
L’objectif est de contribuer à une gouvernance locale plus harmonieuse, fondée sur une meilleure connaissance et une application rigoureuse des textes.
AGP/12/08/026 SF/CM/AND




