spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéLabé/Agriculture : Une délégation onusienne visite les actions du PAM dans la...

Labé/Agriculture : Une délégation onusienne visite les actions du PAM dans la sous-préfecture de Dalein

Publié le

spot_img

Labé, 09 Nov.(AGP)- Le représentant du Programme Alimentaire Mondial (PAM) en Guinée,   Hyoung Joon LIM et la directrice du ministère de l’agriculture coréen détachée auprès du siège du PAM à ROME,  Mme Kyungmin KIM,  se sont rendus, lundi 07 Novembre 2022, dans la sous-préfecture de Dalein située à 22 km du chef-lieu de la préfecture de Labé. L’objectif de cette  visite était de toucher du doigt  l’exécution du projet  du PAM ‘’village faim zéro’’, a-t-on indiqué.

 

A cette occasion, autorités, sages et populations de la sous-préfecture de Dalein se sont fortement mobilisés pour accueillir la délégation qui a visité tous les sites de ce vaste projet. Les autorités locales ont rassuré la mission de l‘avancée normale du projet.

 

« Plus de 2 milliards de francs guinéens ont été injectés en dotation de matériels agricoles, de semences, des intrants, des formations en techniques agricoles,  17 motocycles pour le transport des produits agricoles, 4 magasins  de stockage dans trois (3) districts qui sont Dalein centre, Kansakounma et Bambée ainsi qu’une cantine scolaire. Un acte qui réduirait le taux d’abandon scolaire parce que les élèves ne souffriront  plus de malnutrition. Nous sollicitons un aménagement de certains domaines rizicoles et la dotation de petits outillages agricoles », a indiqué le Sous-préfet de Dalein.

 

L’ONG recrutée pour exécuter le projet est revenue sur les objectifs. Dame Maimouna Diallo est convaincue  que cette stratégie est une bonne manière de lutter contre la faim dans un délai raisonnable.  « L’objectif de ce projet est de contribuer à l’atteinte de l’ODD2 faim zero en Guinée.  Atteindre la faim zero dans le village de Bhawo fello au bout de trois (3) ans en intégrant l’ensemble du programme du PAM avec une participation nationale et privée. Nous avons  la conviction qu’on peut atteindre la vision mais avec un appui dans le domaine de l’aménagement  afin de vulgariser le riz à haut rendement dans la région », a fait remarquer la présidente de l’ONG ASDG, au micro de notre correspondant régional.

 

Les élèves bénéficiaires du projet ont magnifié le geste du PAM. La porte-parole, en classe de CM2, a souligné :

« Nous sommes très heureux d’être parmi les élèves bénéficiaires de ce projet du PAM notamment l’installation de cette cantine scolaire. Nous sollicitons son  élargissement dans toutes les écoles de Labé », a-t-elle lancé

 

Pour sa part, le représentant du PAM en Guinée, a exhorté les communautés bénéficiaires d’être compétitives pour continuer à bénéficier des appuis de son institution.

‘’ Je veux que vous atteignez une véritable faim zero dans les prochaines années, que vous devenez autonomes et que vous n’ayez  plus faim. Vous êtes en compétition avec d’autres. Si vous faites bien, nous allons continuer à vous accompagner de plus. Maintenant c’est vous qui savez quelle place vous voulez prendre. Avec un travail acharné,  nous pouvons atteindre l’objectif faim zéro à Dalein, à Labé et dans toute la Guinée’ a rassuré Hyoung Joon LIM Directeur pays du PAM en Guinée.

La délégation a visité la cantine scolaire, les champs de riz et de produits maraichers, le centre de santé et le magasin de stockage.

AGP/09/11/022                SD/AND

Articles récents