Labé, 12 juin (AGP)- A Labé, c’est le centre du lycée Hoggo Bouro qui a été choisi par les autorités locales pour procéder au lancement officiel des premières épreuves sous la présidence du Gouverneur de Région, Colonel Robert Soumah.
« Nous avons procédé au lancement des épreuves ici au lycée Hoggo Bouro. C’est un sentiment de satisfaction parce que l’organisation est de taille. J’ai conseillé aux élèves d’être sereins et surtout de lire plusieurs fois les sujets avant de les traiter. Je leur ai fait comprendre qu’ils ont déjà franchi une étape qui les a envoyés dans les salles et maintenant le gros lot est le traitement des sujets de façon sereine », a conseillé Colonel Robert Soumah au sortir de la salle.
L’inspecteur régional de l’éducation, Mouctar Camara, a rassuré que tout est mis en place pour la réussite de cet examen : « On vient de lancer les premières épreuves au centre de Hoggo Bouro. Nous avons tenu une série de rencontres entre les DPE et L’IRE pour que chaque acteur sache sa responsabilité pour le bon déroulement des examens nationaux. Aujourd’hui chaque salle à deux surveillants, les agents de santé et de sécurité sont là », a-t-il souligné.
Parlant des statistiques, il a indiqué qu’au total, la région de Labé compte 20 484 candidats dont 11 784 filles qui sont répartis dans 138 centres. La préfecture de Lelouma, 28 centres, Tougué 19, Mali 29, Koubia 10 et Labé 52 centres.
A Lelouma, 2553 candidats dont 1628 filles affrontent les épreuves au compte de l’enseignement général, et 161 dont 80 filles pour franco-arabe.
Au lancement des premières épreuves, au Centre de Pètel, dans la Commune Urbaine, les autorités préfectorales et Communales étaient toutes mobilisées sous la présidence du préfet, le Lieutenant-Colonel Bassia Leno.
AGP/12/06/025 SD/CM/AND