Labé, 12 mai (AGP)- Durant trois (03), les autorités régionales et préfectorales des régions de Labé et Mamou y compris les préfectures de Koundara et Gaoual, ont échangé autour du futur programme de coopération entre la Guinée et l’Unicef au compte du prochain quinquennat.
Ces séries d’activités ont pris fin jeudi 11 Mai 2023 dans la salle de formation du campus universitaire d’Amadou Dieng de Labé. La cérémonie de clôture a été présidée par le gouverneur de région accompagné par le directeur de cabinet de Mamou.
La cheffe du bureau régional de l’unicef rassure que les débats ont tenu compte des priorités nationales. Dama Madina Athié a aussi apprécié la grandeur des débats qui ont pointé ces activités.
‘’ Les participants ont eu à faire des débats de haut niveau basés sur leurs connaissances du terrain et en faisant référence aux priorités nationales pour savoir comment est ce qu’il faut réaliser les droits des enfants dans l’ensemble des communes de la grande moyenne Guinée. Pour nous, c’est quelques choses de très important parce que les conclusions de ces travaux vont alimenter et être versées dans le travail qui est en cours.
Cet atelier de Labé est une étape d’un vaste programme en cours qui a débuté depuis le mois d’avril à l’interne à l’Unicef. Une fois validé par les plus hautes autorités autorités de la région sera transmit au niveau de Conakry pour que les travaux de là-bas puissent en tenir compte’’ a-t-elle dit sous les applaussement des 84 participants.
Président la cérémonie de clôture, l’autorité régionale a rappelé que ces travaux sont en droit ligne avec les préoccupations du gouvernement. Du coup, Colonel Robert Soumah a exhorté aux bénéficiaires d’être très efficaces dans l’exécution des travaux.
‘’ Cette étape que vous venez de franchir s’inscrit en droit ligne avec les préoccupations du gouvernement. Votre participation à ces travaux de réflexion aurait ainsi permis d’identifier les privations qui entravent l’effectivité des droits de nos enfants, nos femmes et spécifiquement les personnes vulnérables.
Ce pendant nous attirons l’attention des cadres et élus locaux de plus d’efficacité dans la gestion de nos collectivités. Le renforcement des capacités des cadres et l’amélioration de la mobilisation des recettes sont indispensables dans toute planification.
Nous remercions l’Unicef pour son appui dans le cadre de l’amélioration des conditions de vies de nos populations’’ s’est résumé le gouverneur de région.
Les participants promettent d’en faire bon usages des connaissances reçues et tout mettre en œuvre pour l’application correcte de ce programme une fois validé.
‘’ Nous avons tenu compte de tous les secteurs de développement comme la santé, la protection, l’éducation. Nous pensons que les propositions et recommandations faites ici, une fois prises en compte participeront à la mise en œuvre correcte de nos programmes de développement dans nos communautés. Et nous encourageons l’Unicef et le gouvernement guinéen de tout faire pour que ce programme soit bien exécuté. Quant à nous, nous ne ménagerons aucun effort pour tout ce qui est bon pour nos communautés’’ a rassuré le DPS de Gaoual.
AGP/12/05/023 SD/CM