spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéLabé-Club RFI-Éducation: Fin de la 3e édition des scolympiades du Club RFI

Labé-Club RFI-Éducation: Fin de la 3e édition des scolympiades du Club RFI

Publié le

spot_img

Labé, 13 mai (AGP)- Le club RFI Labé a achevé  sa troisième aventure éducative depuis sa création en 2021  dénommée  » les scolympiades du Club RFI 2023″ ». Les grandes finales ont opposé les élèves de Labé à ceux de Pita dans la région de Mamou.

 Cette journée a connu la confrontation des élèves de l’élémentaire des deux (02)  localités en Dictée- Questions et les collégiens en joutes oratoires. Les thématiques à l’ordre du jour étaient toutes liées directement à la langue française.

Les organisateurs se réjouissent de la réussite parfaite de cette grande finale.

« C’est la 1ere  fois que de telle compétition se tient  en moyenne Guinée peut être même  dans tout le pays. Chaque région nous a emmené ses deux meilleurs au niveau de l’élémentaire lors de la première phase de la scolympiade, c’est à dire entre les écoles de la zone.  De même aussi pour ce qu’est  du secondaire.

La Dictée était axée sur les études de l’enfant. Le secondaire aussi, notamment le collège, c’est une thématique qui traite en profondeur la langue française. L’équipe de Labé a défendu le vocabulaire et la grammaire contre l’orthographe et la conjugaison défendus par ses adversaires de Pita.

Chaque préfecture a présenté  sept (07)  joutes orateurs répartis comme suit: 3 défendent la première matière, 3 autres soutiennent la deuxième et le 7eme se charge de l’introduction et de la conclusion.

Heureusement, tout s’est très bien déroulé. Et qui a gagné n’est pas notre préoccupation puisque tous les élèves du pays sont nos élèves et se pencher sur cette question fera naître des frustrations inutiles qui freineront nos actions. C’est pourquoi pour nous, même celui qui n’a pas participé ou assisté n’est pas perdant » a expliqué Yaghouba Ly le chargé des projets et planification du Club RFI Labé.

Les bénéficiaires rassurent que c’est un grand honneur d’être acteur de cette historique rencontre.

« Nous avons préparé nos argumentations à partir des livres de français de tous niveaux du collège pour avoir une vision globale de l’enseignement du français. Ce fut une opportunité pour moi de participer à cet événement linguistique,  francophone et scientifique. Les organisateurs nous ont bien accueillis et le public n’a pas créé de problème malgré qu’on était très nombreux dans la salle. RFI est très bonne pour les jeunes africains parce que nous sommes tous sous ses couleurs dans l’union et la joie. Et cela nous encourage à mieux étudier le français qui nous ressemble et nous rassemble.

Les trophées et les prix ont été donnés.    Moi j’ai vu les autorités de Pita et de Labé ensemble, les encadreurs et le public aussi ensemble. C’est le Foutah qui gagne. Nous prions Dieu que cette scolympiade continue à grandir » a souhaité Mamadou Moustapha Diallo,  futur candidat au BEPC à Labé et vainqueur de cette édition au micro de notre correspondant régional de l’AGP.

Les débateurs de Labé sont venus de Bowel éducation, Thierno Monenembo, Yacine Diallo, Collège Thyndel et La cité du savoir. Tant dis que, ceux de Pita sont venus du Groupe Scolaire Fatoumata Battouly Sow, Williams Macauley et Djissouma.

Rendez-vous donc   au mois de novembre 2023 pour la 4eme édition 2023-2024 sous le slogan «  la langue française nous ressemble  et ensemble, elle nous rassemble ».

AGP/13/05/023    SD/CM

Articles récents