spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteLabé/Commerce : Rupture de Ciment dans les magasins

Labé/Commerce : Rupture de Ciment dans les magasins

Publié le

spot_img

 

 

Labé, 13 mai (AGP)-Depuis plusieurs jours, le marché de Labé n’est pas approvisionné en ciment. La crise commence à se faire sentir sur le terrain. De nombreux chantiers sont à l’arrêt et les acteurs de l’immobilier font face à la spéculation des prix.  Un sac se négocie entre 95 à 100 000 francs guinéens au lieu de 85000 fg comme prix fixé par les industriels.

Ce Mardi 13 mai 2025, notre correspondant régional a fait un tour dans les grands magasins de ciment pour connaitre les causes de la rupture.

Selon les informations obtenues auprès des commerçants, il y a environ deux (2) semaines les remorques transportant cette marchandise très prisée ne débarquent pas.

« Moi mon magasin est comme un terrain de Football puisque je ne reçois pas de ciment depuis une semaine. D’abord, il est difficile d’avoir de camions remorques et ensuite, on a appris que l’usine ‘’Ciment de Guinée’’ a fermé. Ce sont seulement deux autres usines qui fonctionnent pour le moment. C’est pourquoi, nous n’avons pas de ciment actuellement à Labé », a expliqué Souleymane Diallo, détenteur d’un magasin au centre-ville

Poursuivant, ce commerçant relativise la crise et craint tout de même, les conséquences que cela pourrait entrainer : « Actuellement, il y a peu de ciment, mais à Labé les populations acceptent difficilement les nouveaux marchés. Si non, il y a un peu de ciment GI et autres mais ces qualités ne sont pas prisées. Actuellement, un sac est vendu entre 95 et 100 000 GNF. Dans 5 magasins vous ne verrez qu’un seul qui a un peu de ciment.

Autre facteur, on impose maintenant aux transporteurs l’emballage des sacs de ciment. Et tout ça rend la tâche difficile pour les acteurs. Nous craignons l’aggravation de cette crise car tous les autres segments de la construction dépendent du ciment », a-t-il lancé.

AGP/13/05/025         SD/MKC/AND

 

 

Articles récents

Mamou/Santé: ENABEL à travers le projet ‘’Santé et Autonomisation des Femmes’’ appuie deux (2) hôpitaux et 18 centres de santé de la région en...

Mamou, 14 Juin (AGP)- Offerts par ENABEL à travers le projet « Santé et Autonomisation...

La CAF organise le deuxième webinaire « TotalEnergies CAF WAFCON Stars Spotlight » ce lundi 16 juin

  La Confédération Africaine de Football (CAF) tiendra, ce lundi 16 juin à 15h00 GMT,...

Guinée/Football: La FGF en quête d’un nouveau sélectionneur (officiel)

  Conakry, 14 juin (AGP)-Dans le cadre de la restructuration de la sélection nationale de...

Guinée/Police: Une série de mesures strictes visant à encadrer les activités des grues mobiles

  Conakry, 14 juin (AGP)-La Direction Centrale de la Police routière de Guinée a annoncé...