spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteLabé/Corruption : La police centrale épinglée par la mission de l’Agence nationale...

Labé/Corruption : La police centrale épinglée par la mission de l’Agence nationale de la lutte contre la corruption

Publié le

spot_img

Labé, 31 janv(AGP)- Arrivée dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé pour l’installation de son directeur régional, le directeur exécutif de l’Agence nationale de lutte contre la corruption et de la promotion de la bonne gouvernance et son équipe, ont effectué une visite inopinée à la police centrale,  lundi 30 janvier 2023.

Alors que le commissaire Colonel Haba rassurait que toutes les dispositions sont prises pour éradiquer toute forme de corruption dans son service, la délégation a été surprise de voir que les opérations de délivrance des anciennes cartes d’identité continuent, malgré l’interdiction faite par le ministère de la sécurité.

Sur le coup, la mission de l’agence rattachée à la présidence de la République a ordonné l’arrêt de ces ‘’opérations frauduleuses’’ dont les agents de la police se permettaient pour racketter des sommes d’argents aux pauvres citoyens.

« Nous avons donné des instructions au commissaire central d’arrêter la confection des anciennes cartes et les personnes qui avaient déjà payées doivent récupérer leurs argents aujourd’hui même et nous avons invité les populations à faire  preuve de civisme puisque les anciennes cartes ne sont plus valables. Le commissaire a pris l’engagement de remédier à tous les problèmes que nous avons constaté ici », a indiqué le directeur de ladite Agence, Cheick Amadou Diallo.

Le commissaire central a nié être informé de la chaîne de corruption qui se passait dans l’enceinte du commissariat.  Toutefois, le colonel HABA a promis de mettre fin à cela.

« L’action se passe de l’autre côté de la cour alors que moi je suis à mon bureau,  je ne savais pas qu’on faisait ça ici. Maintenant j’ai dit à tout le monde  d’arrêter. Les gens  qui ont fait ça, je vais les interpeller et  tous ceux qui ont payé l’argent, on va les rembourser », a déclaré le commissaire central.

Mais c’est vous qui apposez votre signature demande une journaliste ?

Colonel Haba de répondre : « Je n’ai pas signé et ce n’est pas arrivé à mon bureau d’abord. Peut-être, ils allaient envoyer ça ailleurs. Et s’il y’a des cartes signées, ce qu’ils ont imité ma signature, sinon je n’ai pas signé ».

Selon les citoyens victimes, le prix se fixe selon l’urgence, c’est à dire plus tu es  pressé plus tu payes cher et ça varie entre 95 000gnf et 200 000gnf et sans aucun reçu.

Au moment où nous quittions les lieux, 25 dossiers avaient été déjà saisis soit plus d’un million de francs guinéens en une seule matinée et les citoyens commençaient à récupérer leurs argents.

Le noyau de cette vague de corruption, aurait pris la fuite pour éviter d’être  présenté à la délégation ce malgré plusieurs tentatives de son chef hiérarchique pour le joindre.

AGP/31/01/023                 SD/AND

 

Articles récents

Conakry: Matoto et Lambagny unissent leurs forces contre l’insalubrité sur la route le Prince

Confrontées à une dégradation croissante du cadre de vie et à la multiplication des...

Conakry: Les élus locaux de Tombolia et Gbessia outillés en techniques de gouvernance

Conakry, 17 Juil (AGP)- Les élus locaux des communes de Tombolia et de Gbessia,...

Conakry/Vulgarisation du projet de nouvelle Constitution : Le PM rencontre ses prédécesseurs

Conakry, 17 juil (AGP)-Le Premier ministre, Amadou Oury BAH, a reçu à la Primature,...

La France ferme sa dernière base militaire au Sénégal

La France a procédé jeudi à la fermeture de sa dernière base militaire au...