Labé, 08 Janv(AGP)- Le syndicat de transports et mécanique générale juge difficile la décision du gouvernement interdisant aux stations de services de servir dans les bidons. Pour le secrétaire général du syndicat des transporteurs de Labé, M. Mamadou Tanou Nadhel Diallo, cette décision vient augmenter les peines que son secteur rencontre déjà.
« Imaginez un chauffeur qui ne peut avoir que 25 litres après deux jours en rang alors que cette quantité ne lui permet pas d’arriver à NZerekore, Faranah, Kankan ou Siguiri. Comment peut-il bouger pour transporter les citoyens et leurs biens. C’est une question que l’État doit se poser pour nous autoriser à utiliser les bidons pour qu’on puisse recharger nos réservoirs en cas de panne en pleine brousse. Si cela n’est pas fait, c’est une catastrophe pour toute la population », alerte le responsable syndical avant de prévenir une famine généralisée, si l’Etat ne favorise pas les transports surtout les gros porteurs.
« Ce sont les camions remorques qui transportent les condiments d’une ville à une autre. Si maintenant, un camion qui a fini de charger, doit attendre 3 ou 4 jours avant de bouger sans aussi se rassurer d’avoir de carburant suffisant. Vous voyez que dans un bref temps, les marchandises de consommation directe ne pourront plus circuler entre nos villes.
C’est pourquoi, ces chauffeurs doivent avoir un stock à part pour les permettre de servir les populations, sinon, c’est une famine généralisée qui s’abattra sur la Guinée, puisque déjà beaucoup de produits ont commencé de pourrir dans les camions. C’est tout ce que nous avons à prévenir l’Etat et les gérants des stations pour le bien de nous tous », a lancé M. Tanou Nadhel Diallo, visiblement très affecté par l’impact négatif que connaissent les travailleurs dans son secteur.
AGP/08/01/024 SD/AND