spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteLabé/Décentralisation : Après 30 ans de lutte Domby devient le 29ème quartier...

Labé/Décentralisation : Après 30 ans de lutte Domby devient le 29ème quartier de la commune urbaine (Responsable)

Publié le

spot_img

Labé, 05 Avril (AGP)- Après des décennies de tractations politiques, le secteur de Domby est érigé en quartier par la nouvelle équipe de la commune urbaine.

La déclaration a été faite par l’ex chef de secteur de Domby juste après la réunion de validation de la décision par l’équipe communale ce jeudi 04 Mars 2024.

La lutte n’a pas été facile pour en arriver là : « C’est une lutte de plus de 30 ans qui a abouti ce matin. Domby a été rattaché à Daka en 1965. Selon la loi, si on est à 5000 habitants, ont peut-être érigé en quartier. Et nous sommes à 25 000 à Domby, une école publique qui a 1625 élèves et plus de six (6) établissements scolaires privés et quatre (4) structures sanitaires privées.

Nous avons sollicité depuis des années pour être un quartier mais d’autres qui sont à la commune ici nous le refusaient. Depuis Conakry, les documents étaient validés mais sans suite. Maintenant nous allons partager les trois secteurs en 5 voire 6 secteurs. Pour le moment, nous avons Saré Tokossoun, Domby Hamd’Allahy où se trouve l’abattoir et Domby tout court où se trouve la grande mosquée », a déclaré Mamadou Djoulde Domby Diallo.

Cette décentralisation est un soulagement majeur pour les populations de Domby. Notre interlocuteur demande aux jeunes de sa juridiction d’être citoyens comme convenu dans le protocole signé avec la commune.

« Aujourd’hui on est très contents puisque nous avons abouti à notre objectif. A chaque session de la commune, je me battais pour rappeler que nous devrions être un quartier. Maintenant, je demande aux jeunes de ne pas faire de la violence.

Que tout le monde respect la convention. Nous attendons maintenant les documents et la mise en place du conseil de quartier. Moi j’ai fait ça pour mes fils et arrières petits fils qui vont grandir en trouvant que Domby est un quartier non un secteur », s’est réjoui notre interlocuteur.

AGP/05/04/024                 SD/AND

Articles récents

Forécariah/Simandou : Premiers wagons livrés au port de Moribayah, la dernière ligne droite ferroviaire engagée

Forécariah, 22 juil (AGP)-Une étape déterminante du méga-projet minier Simandou a été franchie avec...

Boffa/Société : L’inspecteur régional des affaires religieuses de Boké échappe de justesse à la mort

Boké, 22 juil (AGP)-L’inspecteur régional des Affaires religieuses de Boké, El Hadj Mohamed Wakil...

Mandiana : les autorités locales s’engagent pour la vulgarisation de la nouvelle Constitution

Mandiana, 22 juil (AGP)-Le bloc administratif de la préfecture de Mandiana a servi de...

Yomou/Nouvelle Constitution : Le ministre Félix Lamah lance la campagne de vulgarisation en Guinée forestière

Yomou, 22 juil (AGP)-Le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Félix Lamah, a officiellement...