Labé, 17 mai. (AGP)- Les représentants de la moyenne Guinée pour la phase finale des Olympiades des Métiers, prévue à Conakry, sont connus après trois (03) jours d’intenses activités lors desquelles, toutes les écoles de l’enseignement technique et de la formation professionnelle se sont opposées.
Les travaux de cette 2ème édition des olympiades ont été clôturés vendredi 16 mai 2925, à l’Ecole Régionale des Arts et Métiers (ERAM) de Labé, sous la présidence du Directeur de Cabinet du Gouvernorat de Labé.
L’inspecteur régional de l’éducation de Labé se dit confiant de décrocher des prix au plan national : » Les candidats ont beaucoup travaillé pour avoir des prix à Labé, et je m’en réjouis sincèrement. Toutes les dispositions ont été prises pour que cette édition se déroule bien et nous invitons les jeunes à opter pour la pratique des métiers. Nous sommes très satisfaits de ces résultats et nos candidates et candidats ont promis qu’ils vont revenir à Labé après la phase finale avec des prix nationaux. » a rassuré l’inspecteur régional Ousmane Kanté.
Mariama Ciré Baldé, une lauréate de Labé, évoluant dans la filière Bar-Restaurant, dit qu’elle est engagée à jamais pour la réalisation de ses rêves.
» On était prêt depuis. Pratiquement, nous n’avons pas eu assez de difficultés dans la compétition. On nous a demandé de préparer « LAFIDY ». J’ai reçu un prix qui me montre que ce que je fais est important dans la société. Nous remercions les organisateurs et maintenant, on se prépare pour fonder nos propres restaurants. C’est vraiment une très bonne chose dans l’enseignement technique. », a-t-elle apprécié la lauréate.
Pour sa part, Mamadou Saliou Sidibé du CFP de Mamou dans la filière Plomberie, dit : » Nous sommes vénus de Mamou au nombre de 22 personnes et nous avons décroché beaucoup de prix. Moi en plomberie, voici mon prix. Maintenant, à notre retour, nous allons retravailler pour la compétition nationale. Nous demandons aux autorités de nous aider davantage pour encourager plus de jeunes à apprendre les métiers. Si l’on a un métier, nous serons capables de travailler pour nous-mêmes et pour la nation. », a plaidé Mamadou Saliou Sidibé.
Tous les prix et les médailles plus les chèques ont été donnés au fur et à mesure que les résultats étaient proclamés sous la présidence du Directeur de Cabinet du Gouvernorat et d’autres invités venus du ministère de tutelle.
AGP/17/05/025 SD/CM/AND