Labé, 27 avr. (AGP)- Les enseignants contractuels ont investi mercredi, 26 avril 2023, tous les blocs administratifs du chef-lieu de région, de la préfecture au gouvernorat en passant par la Commune Urbaine (CU), pour se faire entendre par rapport à leurs revendications pour le paiement de sept (07) mois de salaires et leur engagement à la fonction publique.
Le syndicat des enseignants contractuels, Mamadou Cellou Diallo au bout de sa frustration, contre ce qu’il qualifie de mépris a demandé à ses mandants de rester mobilisés. Sur leur pancarte, on pouvait lire « Pas de salaire, pas d’examen ».
« Cette situation est dangereuse qu’on reste 7 mois, pratiquement toute l’année sans un franc. C’est vraiment du mépris. Nous allons continuer la lutte jusqu’à ce que nos autorités nous prêtent des oreilles attentives. Nous ne retournons pas en classe et la grève continue », a ordonné Mamadou Cellou Diallo.
Les enseignants menacent de mettre les enfants dans les rues, si les autorités continuent à les faire défiler dans les rues chaque jour comme des troupeaux.
« Nous n’avons pas trouvé le gouverneur ici. Comme il n’est pas loin, on l’attend ici. Si ça continue comme ça, nous allons demander à nos élèves de nous accompagner dans les manifestations et l’autorité sera la seule responsable de ce qu’il va advenir après. Nous sommes des pères de familles qui marchent chaque jour dans les rues devant nos enfants. C’est vraiment pitoyable et incroyable pour un État. Bientôt, nos élèves vont nous remplacer dans les rues », a prévenu Mamadou Saliou.
Cette énième journée de revendication, s’est terminée par un échange téléphonique entre le gouverneur et le ministre de l’Éducation.
La suite donnée était que l’éducation a signé les papiers de décaissement, il reste à voir pour le budget, l’administration du territoire et de la décentralisation qui le feront les jours à venir, dit-on.
Les manifestants profondément peinés se sont séparés peu avant 15h au gouvernorat dans un autre désespoir sous l’ordre que la grève continue.
Selon plusieurs sources concordantes, ces enseignants contractuels comptent organiser une manifestation plus grandiose sur toute l’étendue du territoire national, le lundi 1er mai 2023 qui va coïncider à la fête internationale du travail.
AGP/27/04/023 SD/FDF/ABD