spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteLabé/Éducation : Le Club RFI célèbre la journée internationale des professeurs de...

Labé/Éducation : Le Club RFI célèbre la journée internationale des professeurs de Français

Publié le

spot_img

Labé, 25 Nov (AGP)- La journée internationale des professeurs de français, initiée par l’Association internationale des professeurs de français il y a quelques années, a commencé à marquer les esprits des jeunes guinéens. A Labé, le Club RFI de la région, initie des activités éducatives chaque 21 novembre pour célébrer cette journée.

Pour cette saison, cette structure de jeunes convaincus que la Francophonie est un monde de diversité culturelle, a organisé une grande séance de lecture, où élèves, étudiants, encadreurs et responsables de jeunes, ont répondu massivement à cette invitation du club RFI Labé.

Le Président dudit Club se dit satisfait de la réussite de cette journée :

« La Francophonie nous y croyons fermement et nous sommes pleinement et fermement engagés pour son épanouissement dans notre région et dans notre pays. Cette journée dédiée aux professeurs de français n’appartient pas seulement aux enseignants du français mais à tous ceux qui sont concernés par la langue française. C’est pourquoi, nous ciblons les élèves pour les habituer à la lecture et par ricochet, les informer de l’existence de cette journée.

Donc notre journée est non seulement éducative mais aussi informative puisque tout passe par l’information. Nous remercions donc les initiateurs de cette journée même si depuis 3 ans nous la célébrons sans le moindre accompagnement extérieur si non, on pouvait faire mieux », souligne Mamadou Saifoulaye Diallo.

Les participants, eux reconnaissent que cette initiative du Club RFI Labé les encourage à la lecture et leur donne l’opportunité de voyager à travers les livres.

« Moi, je suis très heureuse de participer à cette journée pour la première fois. Le 21 Novembre doit être célébré vivement par toute la jeunesse comme le fait Le Club RFI Labé. Nous sommes très nombreux, nous avons eu des bonnes relations et moi j’ai vu ici des documents francophones très importants. Cette activité doit être soutenue par les institutions francophones. Moi cette lecture me permettra de m’améliorer vraiment », déclare Fatoumata Binta Djory Diallo Présidente de l’ONG juvénile volontaire pour le développement.

Djouhayratou Diallo, une autre participante, renchérit : « Moi j’ai participé aux journées passées et aujourd’hui encore je suis venue avec mes amies de classe. Je suis très heureuse et satisfaite de cette initiative pour marquer la journée mondiale des professeurs de français. Vous savez, il n’y a pas plus que la connaissance et donc celui qui te donne le savoir, il t’aurait donné tout dans cette vie et c’est ce que fait le CLUB RFI LABÉ. Cette journée a vraiment été très instructive pour nous ».

Les responsables locaux rassurent quand-à leur accompagnement en faveur de ces genres d’initiatives qui éveillent les consciences.

« Je vois que le Club RFI Labé, continue à progresser dans l’organisation des activités éducatives dans la région de Labé. Aujourd’hui beaucoup d’élèves et étudiants et même encadreurs sont venus pour cette lecture. Je ne m’attendais pas à cette grande mobilisation. Si cette organisation est accompagnée, honnêtement elle fera de belles et importantes choses pour le monde francophone.

Des élèves qui n’étaient pas habitués à lire une heure sauf leurs cahiers, ont fait 2 heures de temps de lecture, imaginez ce que cela peut faire. C’est cela,une chose importante. Nous, nous allons continuer à mettre nos livres et tout autre matériel à la disposition du Club RFI Labé pour favoriser son émergence », a dit le directeur communal de la jeunesse, Mamadou Djouldé Pounthioun Diallo.

Les participants sont venus de plusieurs écoles comme Thierno Mo Nenembo, Abdoullah Ghana et Bowel Éducation entre autres.

AGP/25/11/024                   SD/AND

Articles récents

SIGUIRI / ÉDUCATION : À la rencontre de Djariou Diallo, enseignante qui met l’education physique au centre de ses préoccupations

SIGUIRI / ÉDUCATION : À la rencontre de Djariou Diallo, enseignante qui met l'education...

KINDIA / ÉDUCATION : Remise de cent millions de francs guinéens pour la rénovation de l’école franco-arabe Bakasso Diaby

KINDIA / ÉDUCATION : Remise de cent millions de francs guinéens pour la rénovation...

Conakry/Gbessia : Les anciens chefs de quartiers honorés pour ‘’les loyaux services’’ rendus à la commune

Conakry, 16 jan. (AGP)-A travers une cérémonie officielle organisée ce jeudi, 16 janvier 2025,...

Forécariah/Sécurité en milieu scolaire : Une mission du MEPU-A échange avec les acteurs éducatifs de la préfecture

Forécariah, 16 jan. (AGP)- Une mission du ministère de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation...