spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSantéLabé-Éducation : le Club RFI Labé lance la 6ᵉ édition des Scolympiades...

Labé-Éducation : le Club RFI Labé lance la 6ᵉ édition des Scolympiades francophones

Publié le

 

Labé, 02 fév. (AGP)- Le Club RFI Labé a lancé,  samedi 31 janvier 2026, la 6ᵉ édition des Scolympiades francophones, dédiée à la Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Madame Louise Mushikiwabo.
Après cinq éditions réussies, cette initiative s’inscrit dans la mission du Club RFI Labé qui œuvre pour la promotion de la bonne pratique de la langue française et le soutien au système éducatif guinéen. La cérémonie de lancement s’est tenue dans les locaux du centre d’alphabétisation du club, situé dans le quartier Pounthioun, dans la  commune urbaine de Labé.
Le président de l’ONG, Saifoulaye Diallo, s’est réjoui de la tenue de cette nouvelle édition qu’il place sous le signe de la francophonie.
« Nous avons débuté cette édition dans nos propres locaux, avec l’appui de nos partenaires locaux. Nous pouvons accueillir jusqu’à 80 participants ici. Je dédie cette édition à la Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Louise Mushikiwabo, qui dirige cette organisation avec beaucoup de professionnalisme.
Cette compétition concerne tous les cycles préuniversitaires : le primaire avec la dictée et le calcul rapide, le collège avec le calcul et le débat francophone, et le lycée avec le débat francophone », a-t-il expliqué.
Selon M. Saifoulaye Diallo, le Club RFI Labé nourrit une ambition encore plus grande pour l’avenir de cette compétition.
« Après le mois de Ramadan, nous poursuivrons la compétition si le temps ne nous permet pas de tout achever d’ici le 15 février, puisque le Ramadan débute le 18 février. Toutefois, un calendrier est actuellement en exécution et devrait s’achever le 15 février 2026.
Notre ambition est d’organiser une compétition nationale. Pour cela, nous aurons besoin de nouveaux partenaires et de grandes collaborations en complément de RFI, de l’AGP, de la Francophonie et de l’Ambassade de France, qui ne peuvent pas tout faire seules », a poursuivi M. Diallo, avant d’insister sur la nécessité d’une telle initiative.
Il a également alerté sur la dégradation du système éducatif guinéen : « Quand on voit les résultats de nos rencontres entre les élèves des différentes écoles, on comprend que cette édition n’est plus un simple besoin, mais une nécessité, voire une priorité. Notre système éducatif recule d’année en année. Les autorités, la société civile, la jeunesse et les parents d’élèves doivent se mobiliser pour protéger, voire sauver, l’école guinéenne.
Les efforts restent malheureusement insuffisants, voire insignifiants. Notre mission principale est donc de soutenir l’éducation afin que les enfants de la région puissent bien s’exprimer en français, qui demeure notre principal outil de travail. C’est ce qui motive notre engagement, malgré les obstacles. Nous réussirons progressivement et efficacement », a-t-il conclu.
À l’issue de cette première journée de compétition, le Groupe scolaire Yacine Diallo s’est qualifié en dictée, tandis que le Groupe scolaire Hadja Kadijatou Diallo s’est imposé en calcul rapide.
La deuxième journée des Scolympiades est prévue ce lundi 2 février 2026 à 16 heures, et opposera les établissements Abdoulaye Ghana Diallo et Arqua.
AGP/02/02/026        SD/CM/AND
spot_img

Articles récents

Guinée : L’UDCG demande l’audit et la renégociation du protocole d’accord sur les prix des denrées alimentaires

  Conakry, 02 Fév (AGP)- Dans une déclaration rendue publique ce lundi, 02 Février, l’Union...

Boké/Kamsar : Vaste opération de déguerpissement des emprises de la route principale

  Boké, 02 Fév (AGP)- Dans la cité industrielle de Kamsar, les autorités locales, ont...

Siguiri : Deux morts dans un accident de la circulation sur la route Siguiri-Kankan

  Siguiri, 02 Fév (AGP)- Deux (2) personnes ont trouvé la mort et cinq (5)...

Kouroussa/Mines : La société KGM remet officiellement l’église Notre-Dame de Lourdes entièrement rénovée aux fidèles catholiques

  Kouroussa, 02 Fév (AGP)- La société Kouroussa Gold Mine (KGM) a procédé à la...