spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteLabé/Education : Le Club RFI Labé offre des séances de formation...

Labé/Education : Le Club RFI Labé offre des séances de formation à 30 professeurs de français

Publié le

spot_img

Labé, 30 Aout(AGP)-Dans l’exécution de ses activités au compte de la 3ème  édition de son activité éducative phare appelée ‘’les Scolympiades du club 2023’’. Le club RFI LABE a lancé des séances de renforcement de capacités des professeurs de français et des élèves débateurs,  samedi 27 Aout 2022. Cet atelier qui s’est tenu au GS Yacine Diallo a pour objectif d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage du français dans la commune urbaine de Labé, rapporte notre correspondant régional.

Les organisateurs se disent être confiants que leur initiative apportera un plus à l’éducation guinéenne. ‘’ Pour cette saison, nous nous sommes dit d’accompagner nos collègues pour qu’ils améliorent leurs manières de faire dans l’enseignement du français parce que l’éducation est le socle de tout développement. C’est pourquoi, nous avons décidé de faire bénéficier à 20 cadres du secteur privé dans un premier temps sous le thème ; ‘’ quel enseignant suis-je, pour bien enseigner le français’’. D’autres séances seront aussi ténues si les moyens nous le permettent bien sûr.

Les modules dispensés ont été confectionnés par l’Ambassade de France qui avait formé plusieurs de nos collègues du public l’année dernière. Nous avons estimé qu’il est nécessaire d’élargir ces acquis aux niveaux du secteur privé qui forme le plus grand nombre d’enfants pour ne pas attendre tout, des partenaires. Notre Scolympiade que l’Ambassade accompagne, n’est pas une simple compétition inter-école mais toute une panoplie d’activés intellectuelles pour les enseignants et les élèves,’’ nous a confié Yaghouba Ly,  le chargé des projets et planification de l’ONG JPADEC Club RFI Labé.

Les bénéficiaires ont apprécié non seulement l’initiative mais aussi la qualité de la prestation du facilitateur. Filber Haba, professeur évoluant dans plusieurs écoles privées de la place souhaite que ces genres d’activités soient démultipliés de façon pérenne.

’ J’avoue que suis très heureux de participer pour une première fois à une formation de ce genre. Ces initiatives doivent être démultipliées et pérennisées. La thématique était bonne et le facilitateur a aussi bien fait son travail. J’ai compris que j’avais beaucoup de lacunes à corriger puis que l’être humaine doit être dans un perfectionnement continu. A nous autres de partager ces nouvelles connaissances acquises avec nos collègues qui ne sont pas ici dans ce sens que le Club RFI et l’Ambassade de France ne peuvent pas toucher tous les enseignants. Mais si chacun fait un peu, on finira par y arriver,’’ a préconisé ce bénéficière évoluant au secondaire.

La couche féminine a aussi été de la partie. L’institutrice Hadja MARIAME CIRE DIALLO dit avoir beaucoup appris de cette séance de formation.

‘’ Aujourd’hui j’ai compris c’est quoi l’enseignement ?, c’est qui l’enseignant ? et qui est l’élève ? je suis très heureuse de cette activité et je souhaite qu’elle continue pour nous aider à nous améliorer pour bien former les fils de la GIJNEE. Je remercie les organisateurs et ensuite  ma direction qui m’a choisie de répondre en son nom.  J’en suis certaine qu’à l’ouverture je vais améliorer beaucoup ma façon de faire en classe avec mes petits pour qu’ils comprennent plus le français de l’écriture à l’oral’’, a souligné cette institutrice évoluant en classe de CM1 au GS Privé DAKA2.

AGP/30/08/022               SD/AND

Articles récents

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...

Région de Kankan : Cinq (5) communes rurales dissoutes pour ‘’mauvaise gestion…

Siguiri, 03 déc(AGP)- Dans un décret publié, vendredi 02 décembre 2022, le président de la...

Koubia/Santé : 112 équipes constituées pour la distribution des médicaments contre les maladies tropicales négligées

Koubia 3 Déc (AGP)- Une réunion d’orientation des acteurs communautaires dans le cadre de la...