Labé, 05 oct (AGP)-En marge de la rentrée scolaire le mardi, 04 Octobre 2022, sur toute l’étendue du territoire national, le nouvel inspecteur régional de l’éducation a fait la situation de l’éducation dans la ville de Labé. A l’en croire, l’éducation à Labé a pleines d’embuches qui doivent être combattues par son équipe. Concernant la rentrée scolaire, le taux de présence des élèves est relativement faible dans les écoles publiques contrairement aux privées.
‘’ Nous sommes satisfaits puisque toutes les écoles ont ouvert leurs portes comme prévu. Toutefois, la fréquentation des élèves a donné à réfléchir mais la plupart des enseignants étaient présents. Seulement au niveau des écoles privées, les enfants sont venus avec engouement. Au public, tel n’a pas été le cas. Dans la région, au primaire, il y a eu 32,39%, au collège 25,33% et au lycée dans la région 28,83% ’’ a déclaré El hadj Kerfala Mansaré.
Le nouveau responsable de l’IRE a procédé à un diagnostic de la situation. Visiblement, la tâche s’annonce lourde après le constat fait sur les différents problèmes qui assaillent le secteur éducatif à Labé.
‘’ Le chemin a beaucoup d’embuches. C’est pourquoi on nous envoie. Le grand problème c’est avec les élèves. Pour ce qui est des enseignants, nous pouvons gérer à notre niveau. Celui qui est à Labé qui ne veut pas faire le travail, on l’envoie à Tougué pourvu que le travail marche. Les faux diplômes seront combattus et la substitution des enseignants titulaires aussi. Le chef d’établissement qui installe un élève avec un faux diplôme sera remplacé. Partout où un chef d’établissement ou un directeur d’école ferme les yeux et laisse un enseignant titulaire aller faire le commerce ou autre programme et mettre tierce personne à sa place sera remplacé. On n’entretient pas le mauvais travail. J’en appelle donc, les enseignants à la responsabilité et d’éviter les activités improvisées’’ a alerté le nouvel IRE de Labé.
AGP/05/10/022 SD/ABD