AccueilActualitéSociétéLabé/Education : L’école primaire de Dara-Kethioun entièrement rénovée par la coopération japonaise

Labé/Education : L’école primaire de Dara-Kethioun entièrement rénovée par la coopération japonaise

Publié le

Labé, 19  juin (AGP)- Un établissement scolaire de 6 classes  a été inauguré  mardi, 19 juin 2024 dans le district  de  Dara-Kethioun, relevant de  la sous-préfecture de Daralabé, préfecture de Labé.

Financée à hauteur d’un milliard six cents millions de francs guinéens (1.600.000.000GNF), cette école va permettre d’accueillir  à l’ouverture prochaine, plus de deux cents quatre-vingt-dix  (290)  élèves scolarisés qui n’auront plus le souci de  parcourir  7 Km  pour aller étudier à   Daralabé.

Cet investissement, fruit de la coopération japonaise, a permis de rénover  l’école  primaire de six (06) de classes de ce district,  créée en 1960.

La direction de l’école et 3 cabines de latrines  ont été entièrement équipées.

A la cérémonie d’inauguration, M Mamoudou Thierno Barry, président de la délégation spéciale de Daralabé, après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes au nom des 11786 habitants  Darakethioun, a dit  que cette réalisation va en droite ligne  avec l’adage qui dit « celui qui ouvre une école ou une classe, ferme une prison ». Il a remercié le gouvernement japonais pour cet appui qui vient s’ajouter à tant d’autres actions en faveur du secteur de l’éducation à travers le pays.

De son côté, le préfet de Labé, Colonel Étienne Tounkara, s’est réjoui de la réussite du projet de rénovation  qui a permis d’agrandir cette  l’école pour  mieux accueillir les enfants scolarisés à l’ouverture prochaine.

Selon lui, ils  n’auront plus à craindre l’état du bâtiment ni  à parcourir plus de 7 km. « Cela est  une sécurité supplémentaire pour les enfants, pour les parents, et pour la localité », indiqué le préfet de Labé.

AGP/19/06/024                   SF/CM/AND

spot_img

Articles récents

Coupe du monde 2026: la Norvège élimine le Brésil en huitièmes de finale grâce à un doublé d’Erling Haaland (2-1)

  Conakry, 05 juil (AGP)-La Norvège d'Erling Haaland crée la surprise et écarte le Brésil...

Yomou/Justice : deux présumés auteurs d’un viol sur mineure interpellés

  Yomou, 5 juil (AGP)-Un présumé cas de viol sur une fillette âgée d'environ cinq...

Mondial 2026/Maroc Impérial : Les Lions de l’Atlas écartent le Canada et s’offrent un choc face à la France en quarts de finale

  Le Maroc poursuit son remarquable parcours dans cette 23ᵉ édition de la Coupe du...

Le bilan des décès dus à Ebola en République démocratique du Congo dépasse les 490 (Selon les autorités)

  PRÉTORIA, 5 juillet /TASS/. Dix-neuf décès supplémentaires dus à Ebola ont été enregistrés en...