spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteLabé/Enseignement technique: La junte féminine fortement représentée dans les salles d’examen

Labé/Enseignement technique: La junte féminine fortement représentée dans les salles d’examen

Publié le

spot_img

Labé, 25 oct(AGP)- Le concours d’accès aux écoles techniques et professionnelles a démarré lundi 24 octobre dans la région de Labé. Ils sont 352 candidats en compétition dont 120 filles et femmes. La forte représentativité de la couche féminine dans ce concours longtemps convoité par les  jeunes garçons,  témoigne de la détermination des filles et femmes d’aller vers les corps de métiers pour matérialiser leur autonomisation.

Interrogé par notre correspondant régional, le chargé des examens à l’inspection régionale d’enseignement technique et professionnel, parle des conditions académiques à remplir et le système mis en place  pour le bon déroulement de ce concours.

« Pour ce qui est de l’Ecole Nationale d’Instituteurs (ENI), le candidat doit  décrocher le BAC, au niveau de la santé et du CFP, c’est le diplôme de BEPC qui est recommandé. En ce qui concerne les nouvelles écoles des arts et métiers «  » ENAM » » que nous avons ici à Safatou II,  le postulant doit avoir le diplôme du BEPC ou du Bac.  Cette fois-ci,  on s’inscrit en ligne sur la plateforme qui peut détecter les faux diplômes.

Les inscrits de 2013 à 2022 sont répertoriés. Le potentiel candidat vient avec son diplôme, si la machine reconnait les données, on l’accepte, a défaut sa candidature sera rejetée », a expliqué Mamadou Oury Baldé.

Revenant sur les statistiques de cette session, il a fait savoir : « Dans la région, ils sont au nombre de 352 en compétition dont 120 filles et femmes. Pour ce qu’est de l’ENI, les inscrits sont au nombre de 16 dont 12 filles. A l’ENAM, il y’a eu 3 garçons inscrits mais c’est un seul qui s’est présenté chez nous ce matin.

Nous encourageons les jeunes de s’orienter vers les écoles de métiers car c’est l’avenir de notre pays », a conclu le charge des examens à l’IRETFP de Labé.

AGP/25/10/022                 SD/AND

Articles récents

Séisme en Turquie et en Syrie : le bilan dépasse les 7800 morts

Conakry, 08 fév (AGP)-Dans un froid glacial, les sauveteurs mènent mardi soir une course...

Kankan : Près de 10 hectares d’une plantation d’anacardiers et d’orangers ravagés par le feu

Kankan, 08 Fév. (AGP)- Un  de feu de brousse  vient d’être signalé  dans le...

AVIS DE RECRUTEMENT

Contexte L’Organisation Non Gouvernementale (ONG) Dynamique Mutualiste (DYNAM) en Guinée, spécialisée dans le développement...

Mamou: Inauguration de plusieurs infrastructures sociales de base à Bhouria

Mamou, 07 Fev. (AGP)-  La cérémonie inaugurale du hangar du marché du distinct de...