Labé, 26 Aout (AGP)- En pleine saison hivernale, des inondations majeures sont enregistrées dans plusieurs villes du pays surtout dans la capitale. Mais les réalités ne sont pas les mêmes partout. Sur les massifs du Fouta-djallon, les fortes pluies se font de plus en plus rares.
Au micro de notre correspondant régional, Aboubacar Soumah, responsable de la météo, parle d’une année de pluie très déficitaire dans la région.
« La variabilité et le changement climatiques, ont eu beaucoup d’impacts en moyenne Guinée mais particulièrement dans la préfecture de Labé. Parce que la pluie a commencé le 3 avril alors que l’année passée les premières pluies ont commencé à partir du mois de mars. En avril, on a enregistré 41, 02mm d’eau avec 5 jours de pluie seulement. Pour le mois de Mai, on n’a enregistré 113, 09mm d’eau avec 9 jours de pluie. En juin, on a eu 261,08mm avec 18 jours de pluie. Au mois de juillet, on a eu que 322,09mm d’eau avec 17 jours de pluie. Et depuis le début du mois d’août, on n’a eu 219,09mm contrairement à 2023 où on avait enregistré 450mm.
Vous voyez combien de fois, cette année est vraiment déficitaire », regrette le directeur régional de la météo, qui pointe du doigt la dégradation de l’environnement, la déforestation et la position géographique de la région.
Selon notre constat, aucun cours d’eau de la préfecture de Labé n’a connu encore sa crue.
AGP/26/08/024 SD/AND