AccueilActualitéSociétéLabé/Environnement : La température dépasse pour la première fois les 36° (Météorologie)

Labé/Environnement : La température dépasse pour la première fois les 36° (Météorologie)

Publié le

Labé, 16 mars (AGP)- Alors que les fidèles musulmans et chrétiens  observent le jeûne, la région administrative de Labé connait une période de forte chaleur sans précédent.

Rencontré vendredi, 15 mars 2024, le Directeur régional de la météorologie, Boubacar Soumah,  a dit que les données ne sont pas bonnes pour les habitants de cette région connue par sa fraicheur.

«  Depuis le début de cette année, la variabilité du climat a eu un impact dans l’évolution du temps en moyenne Guinée particulièrement à Labé. A partir du 28 février,  nous avons commencé la hausse de la température. Actuellement, nous sommes à 36.5°. Depuis le temps colonial  le baromètre était limité à 36°, tel qu’en soit le cas, ça ne débordait pas.

Mais maintenant, il y a les feux de brousse, la fabrication des briques de terre et les déboisements. Nous sommes en train de naviguer entre 35.5° et 36.6°. S’il y a aussi l’évapotranspiration c’est compliqué. Par jour on peut observer l’évaporation de 08mm d’eaux », a expliqué le météorologue.

Si cette période est dangereuse pour la santé humaine, tel n’est pas le cas chez les végétaux. Pour diminuer les conséquences, Boubacar Soumah conseille aux citoyens : « Cette situation crée  la déshydratation parce que nous avons 95% d’eau dans notre corps, le stress, à l’éruption cutanée. Comme c’est le mois de ramadan, sinon j’allais conseiller aux gens de boire beaucoup d’eau. Maintenant  la nuit, on doit boire beaucoup d’eau,  il faut rester à la maison ou dans les bureaux entre 12h et 16h. Ensuite, il faut réduire la consommation d’aliments riches en protéines comme la viande rouge qui augmente la chaleur métabolique. Ce qu’il faut manger, ce sont les légumes et les fruits  frais pour mieux résister et avoir de la vitamine. Mettez l’eau sur votre corps avant de dormir et refuser que les enfants s’exposent au  soleil pour éviter la méningite », a ajouté  le spécialiste de la météo.

Toute de même, Boubacar Soumah a précisé que cette situation environnementale est bonne pour les végétaux.

‘ Mais ça permet aux plantes de se développer parce qu’elles  vont tirer les éléments nutritifs du sous-sol qui est frais. Ils vont absorber le gaz carbonique pour rejeter l’oxygène. Donc cette situation est bonne pour les plantes »,  a conclu le directeur régional de la météorologie.  Et selon les prévisions, la chaleur ne  fera qu’augmenter jusqu’au de mois de mai.

AGP/16/03/024                        SD/CM/AND

 

spot_img

Articles récents

Koubia : Le préfet invite les nouveaux élus à s’investir dans leurs fonctions  

  Koubia, 28 juil.  (AGP)-Le préfet de Koubia, le colonel Fahindo Nikavogui, a rencontré, ce...

Lalo-Énergie : La préfecture raccordée au réseau électrique interconnecté 

  Lola, 28 juil. (AGP)-La préfecture de Lola, dans le sud-est de la Guinée, a...

Kankan/Justice: Vers l’ouverture du procès des présumés auteurs du viol collectif à Mandiana (parquet)

  Kankan, 28 juil.  (AGP)- Le parquet général près la Cour d'appel de Kankan, a...

Dabola : Le Préfet appelle à une synergie d’action dans la gouvernance locale

  Conakry, 28 juil.  (AGP)- Le préfet de Dabola, le colonel Alpha Oumar Cissé, a...