Labe, 01 nov(AGP)-Au lendemain de l’indépendance de la Guinée, l’obtention d’une institution de défense des personnes et du territoire national était un passage obligé pour les nouvelles autorités.
C’est dans cette optique que N’famara Keita et son équipe ont été chargés de la mise en place des forces de défense et de sécurité.
L’appel au retour des tirailleurs sénégalais originaires de la Guinée a permis de créer l’armée guinéenne le 1er Novembre 1958.
A Labé, faire revivre cette date historique a eu lieu à la 2eme région militaire du Pays, le camp Elhadji Oumar Tall ce mercredi, 1er novembre 2023.
Les défilés militaires de tous les corps de l’armée se sont déroulés dans une ferveur historique.
Le gouverneur de région a mis l’occasion à profit pour revenir sur le passé glorieux de l’armée guinéenne.
« » Depuis sa création il y a 65 ans, l’armée guinéenne a joué un rôle vital dans la préservation de notre souveraineté nationale, la protection de nos frontières et la promotion de la paix et de la sécurité dans notre pays. Nos soldats ont fait preuve d’un courage indomptable et d’un engagement inébranlable pour défendre les valeurs et les principes de notre nation.
Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui ont sacrifié leur vie au service de notre nation » » a entamé le Colonel gouverneur.
Ensuite , il a mentionné la place qu’occupe l’armée dans la politique dite de refondation des autorités de transition.
« »La formation continue de notre armée, l’amélioration de ses capacités opérationnelles et techniques sont des priorités pour le commandant en chef des forces armées guinéennes, son excellence le colonel Mamadi Doumbouya Président de la transition, chef de l’État. Nous sommes pleinement conscients que pour préserver notre indépendance et protéger notre nation, le ministre chargé de la défense va continuer à investir dans l’entraînement et l’équipement de nos soldats. Et toujours engager à fournir les ressources nécessaires pour garantir que chaque membre de notre armée ait les moyens de remplir ses fonctions » », a conclu l’autorité régionale Colonel Robert Soumah au micro de notre correspondant régional.
AGP/01/11/023 SD/ABD