Labé, 26 Fév(AGP)- Comme annoncé par le mouvement syndical guinéen, le mot d’ordre de grève générale illimitée, a été « largement suivi », dans la préfecture de Labé, chef-lieu de la région du même nom.
Les écoles publiques et privées, les banques, les services de transfert de monnaie électronique et assurance, sont restés fermés durant cette première journée.
Au grand marché régional, magasins, boutiques et restaurants sont également fermés. Les commerçants ont déployé des jeunes qui sont positionnés devant leurs commerces pour éviter toute éventuelle attaque.
Par contre, au marché de condiments ‘’Yenguema’’, des femmes vendeuses tentent tant bien que mal d’écouler leurs produits sans l’affluence habituelle.
Même situation au niveau des stations de services qui sont tous à l’arrêt ce lundi 26 février 2024.
Sur les principales artères de la ville, peu de moto et véhicules circulent.
Mais le secteur des taxis motos n’a pas suivi la grève. A la rentrée de l’hôpital régional, des conducteurs de taxi moto sont stationnés à l’attente des clients qui viennent à contre goutte.
Les structures sanitaires visitées assurent le service minimum comme l’a demandé la CNTG dans un communiqué publié hier dimanche.
L’administration publique fonctionne correctement, les chefs de services et les travailleurs sont dans les bureaux.
Les autorités ont déployé des pick up de la police et de la gendarmerie ainsi que de camions de l’armée au niveau des lieux sensibles comme : le rond-point Tinkisso, hôpital régional et Texas (Quartier Daka1)
Des mineurs qui avaient tenté d’ériger des barricades entre le rond-point Hoggo M’Bouro et l’hôpital régional, ont été vite dispersés par les forces de maintien d’ordre.
AGP/26/02/024 SD/AND