spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéLabé-Innovation: Un citoyen transforme les plastiques en carburant de tout...

Labé-Innovation: Un citoyen transforme les plastiques en carburant de tout genre

Publié le

spot_img

Labé, 19 août (AGP)- Les sociétés africaines regorgent des compétences innovatrices qui peuvent  avec un soutien technique et financier  rivaliser celles des pays développés.

C’est le cas de M.  Issa Foula Diallo qui transforme les plastiques  en carburant de toute sorte. Le correspondant régional de l’AGP  est allé au profond du Foutah Djallon pour détecter ce talent caché.

 Interrogé  vendredi,  18 Août 2023, l’inventeur  Issa Foula Diallo est revenu sur l’historique de sa   recherche.

 »Je fabriquais  des canapés en plastique. C’est dans ça, j’ai constaté que le plastique peut  se transformer en liquide. Et ensuite, j’ai commencé à faire la  transformation du  plastique en carburant au Sénégal. C’est dans ce four que je fais la transformation. Mes  matières premières  sont  les chaises et les bidons en plastique que vous voyez ici. Au Sénégal, j’ai été voir  le chef de cabinet du  ministère du pétrole et de  l’hydrocarbure qui m’a encouragé et qui m’a promis un soutien de l’État. Mais comme je suis animé par un esprit patriotique, j’ai décidé de rentrer en Guinée » a-t-il expliqué.

Poursuivant, Issa Foula Diallo rassure qu’il  peut fabriquer  toute sorte de carburant et pour tout usage à l’aide des plastiques  sans le  moindre souci.

’Je fabrique  de l’essence, du gasoil et de la graisse. Moi j’utilise mes produits depuis plusieurs années et j’ai des clients qui les utilisent aussi. Jusqu’à date personne ne s’est plaint de la mauvaise qualité de mes  produits. La qualité de mon produit dépend de la matière première que je mets dans le four pour la transformation qui n’est pas longue » a indiqué  l’innovateur  guinéen Issa Foula Diallo, mécanicien de formation au micro de notre correspondant régional.

Pour clore, il  souhaite une reconnaissance de la part de l’Etat, des institutions nationales et internationales et un soutien financier pour développer son atelier.

 » Ce que je veux présentement, c’est une reconnaissance par l’État et les institutions pour avoir mon brevet. Ensuite, un soutien financier pour agrandir mon atelier et apprendre d’autres jeunes comment fabriquer ce carburant. Ce n’est pas ma seule activité mais c’est la principale. Sans  le financement, on ne peut rien faire » a-t-il sollicité.

Les clients interrogés sur place  confirment non seulement   l’effet bénéfique des produits de  Issa Foula Diallo  mais aussi  la  qualité desdits.

AGP/19/08/023                                  SD/CM

Articles récents

Coyah/Santé : L’ONG ‘’Force des Femmes’’ s’active dans la lutte contre le cancer du sein

Coyah, 21 déc (AGP)- L’ONG Forces des Femmes, a animé un panel samedi,21 décembre...

Tanger : Clôture de la 2ème édition des Assises Nationales de la Régionalisation Avancée au Maroc

Maroc, 21 déc. (AGP)- Les travaux de la 2ème édition des Assises Nationales de...

N’Zérékoré/ Lutte contre les VBG : Les acteurs se réjouissent des résultats et promettent la tolérance zéro en 2025

N’zérékoré, 21 déc. (AGP)- Lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) est...