Labé, 16 mai. (AGP)- Une formation de deux (02) jours a été lancée jeudi 08 mai 2025 dans les locaux de l’inspection régionale de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, en faveur des leaders communautaires et communicateurs traditionnels et modernes, des préfectures de la région de Labé, de Koundara et Gaoul dans la région de Boké.
Cette formation est financée par le fonds de consolidation de la paix avec l’appui technique de l’UNICEF. Au total, 25 leaders bénéficient de cette formation en technique de protection féminine dans tous les domaines comme le stipule la convention 1325 des Nations Unies, relative à la protection de la couche féminine.
« Protégeons les femmes et soutenons nos jeunes filles, c’est ce qui peut nous aider. Elles doivent savoir dans nos villages qu’elles peuvent occuper des responsabilités comme les hommes. Et c’est vous, les leaders communautaires et communicateurs traditionnels, qui pouvez nous aider dans ce sens. Le gouvernorat de Labé vous encourage donc à suivre attentivement cette formation et de s’impliquer davantage en posant toutes les questions pour être bien informés avant de retourner dans vos localités respectives. Et nous encourageons le ministère d’avoir pensé à notre région pour la tenue de cette formation » a encouragé Sinet Magassouba, Directeur de cabinet du gouvernorat de Labé.
La convention 1325 des Nations Unies est un instrument important impliquant tous les acteurs pour défendre les droits de la junte féminine. Pour El hadj Abdoul Ghadiry Barry, leader communautaire de Lelouma, cette formation leur a permis d’avoir des astuces pour être du côté des femmes dans leurs localités. Et le ministère, selon lui, a bien fait de leur faire bénéficier de cette activité de renforcement des capacités.
AGP/16/05/025 SD/CM/AND