spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteLabé: La nouvelle agence d'assainissement et de l'hygiène publique livre 500 poubelles...

Labé: La nouvelle agence d’assainissement et de l’hygiène publique livre 500 poubelles et accessoires à la région

Publié le

spot_img

Labé, 29 oct (AGP)-Dans sa mission de lutte contre l’insalubrité, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a créé une structure spécialisée dans le cadre de l’assainissement dénommée Agence nationale de l’assainissement et de l’insalubrité publique  placée sous son autorité. Dès sa mise en place, cette institution dont le conseil d’administration est présidé par le DGA du Ministère du Budget s’est mise à la tâche par la distribution des poubelles dans tout le pays.

Ce samedi 29 Octobre 2022, la cérémonie de remise de 500 articles destinés à la région de Labé s’est tenue sous la présidence du président du conseil d’administration de l’agence accompagné des autorités régionales, préfectorales et communales. Tous les chefs de quartiers, la société civile et les élus locaux ont participé à cette grande cérémonie qui a eu les locaux du gouvernorat comme loge, nous a remonté notre correspondant régional.

Les autorités régionales très réjouissantes de cette action du chef de l’Etat ont octroyé un lot à chacune de ses 5 juridictions préfectorales.

« Nous sommes très satisfaits de cette action du président de la transition et de son gouvernement à travers l’agence nationale de l’Assainissement et de l’hygiène publique. Nous avons reçu 500 poubelles et accessoires répartis comme suit: 240 pour Labé, 80 pour Mali et 60 pour les trois autres préfectures. C’est peut-être à Labé seulement vu qu’il y a une structure de gestion de déchets.

Mais avec l’arrivée de ces poubelles, on va faire en sorte que les autres préfectures aient cette structure pour que l’assainissement soit une activité continuelle dans toutes les préfectures. Que les autorités nationales sachent que nous ferons un bon usage de ces poubelles, a dit le directeur de cabinet du Gouvernorat.

Le tout nouveau responsable de l’agence  nationale d’assainissement et de l’hygiène publique n’a pas  caché sa volonté et celle du président de la transition de lutter contre les ordures dans tout le pays.

« Je remercie le chef de l’État de m’avoir honoré pour diriger cette agence. Ces poubelles étaient destinées à la capitale seulement. Mais nous nous sommes dit que les populations de l’intérieur en ont aussi besoin puis qu’un État solide couvre tout son territoire. Ça été le souci du président de la transition, du ministre Mory Condé et du directeur de l’agence.

L’approche est d’améliorer le cadre de vie de nos populations de l’intérieur très embêtées par ce phénomène. Et en plus, d’initier tout un processus auprès de nos communes qui n’ont jamais bénéficié d’un appui de l’État en matière d’assainissement. Cette quantité est petite mais c’est un début qui nous engage tous », a appelé le président du conseil d’administration.

« Nous ne sommes pas là pour se substituer des communes qui sont les premières responsables de l’assainissement. Mais en travaillant à leurs côtés pour que les communes aient des spécialistes en la matières , qu’elles soient bien équipées pour avoir les expertises nécessaires puis que l’assainissement est une question un peu banalisée dans nos sociétés pourtant cette question exige beaucoup de capacités. Le président de la transition, son gouvernement et l’agence sont à votre côté pour faire ce travail », a conclu le président du conseil d’administration de l’agence et DGA du Ministère du Budget.

AGP/29/10/022           SD/MKC

 

Articles récents

LE GOUVERNEUR DE LA REGION DE KINDIA PARTAGE DES POUBELLES

Ibrahima Kalil CONDE gouverneur de la région de Kindia, Procède à la répartition des...

Région de Kankan : Cinq (5) communes rurales dissoutes pour ‘’mauvaise gestion…

Siguiri, 03 déc(AGP)- Dans un décret publié, vendredi 02 décembre 2022, le président de la...