spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteLabé : La tabaski, un levier de mobilisation autour du développement communautaire

Labé : La tabaski, un levier de mobilisation autour du développement communautaire

Publié le

spot_img

 

 

Labé, 06 juin (AGP)-La population musulmane de Labé, à l’instar de ses coreligionnaires, a célébré la fête de Tabaski ce vendredi, 06 juin 2025 dans la ferveur populaire.

Contrairement à la fête de Ramadan, le constat révèle que la mobilisation n’a  pas été très marquante dans tous les lieux de prière, visités. De Pounthioun à Daka jusqu’à Kourahodet en passant par Tata, les citoyens sont peu nombreux.

Cela est dû au déplacement des populations vers leurs localités d’origines.

Les autorités en compagnie de certains citoyens, ont prié à Bowloko dans le quartier de DowSare au centre de la Commune Urbaine de Labé.

Dans son sermon, l’imam ratib de la grande mosquée de Karamoko Alpha mo Labé, Elhadji Muhammadoul Badrou Bah, est revenu sur l’origine de l’immolation d’une bête qui est l’acte principal de cette fête. Elhadji Badrou Bah a fait des bénédictions en faveur de la Paix, la justice et la cohésion sociale à Labé et entre les fils de la nation.

Les citoyens très satisfaits, ont aussi regagné leurs domiciles pour s’acquitter de ce devoir islamique.

« Nous sommes contents et nous retournons pour égorger nous aussi nos animaux en famille puisque l’imam, l’a déjà fait. Pour la mobilisation, c’est tout à fait normal que les fidèles retournent dans leurs villages auprès de leurs parents pour célébrer cette fête d’union et de pardon entre les familles et les amis.

Vous verrez demain et après-demain, la ville sera pleine encore.  C’est la beauté de l’Islam et de la Tabaski », souligne Souleymane Bah.

Beaucoup d’activités culturelles et religieuses sont prévues à Labé par rapport à cette fête. Donc, nous qui sommes originaires de Labé, sommes très contents que ces mouvements se fassent. L’homme c’est chez lui. C’est ce que cette fête nous rappelle chaque année », s’est réjouie Ramatoulaye Sow en langue du terroir.

A noter, que durant trois jours, les activités culturelles, religieuses et de développement, seront organisées dans toutes les localités de la région. La Tabaski au-delà de son caractère religieux est devenu un instrument de mobilisation et de développement communautaire.

AGP/06/06/025           SD/MKC/AND

 

 

 

Articles récents