Labé, 22 juil. (AGP)- Après l’étape de Mamou, Kankan, N’Zérékoré et Faranah au compte de la première phase, les représentants de 55 PME ont été formés dans la région administrative de Labé par l’Agence Guinéenne d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public pour l’Emploi (AGETIPE) au compte de cette deuxième phase.
Durant quatre jours, plusieurs modules ont été largement épluchés notamment la Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO), la Gestion d’emprise, le processus de préparation des offres et proposition de services, le processus d’élaboration d’un plan d’affaire bancable et la recherche de financement.
Cette formation, initiée par l’AGETIPE sous la tutelle du ministère de la jeunesse et des sports a pour objectif de renforcer les capacités organisationnelles et opérationnelles de 450 PME des jeunes sur toute l’étendue du territoire Nationale.
Prenant la parole vendredi 21 juillet 2023 à l’occasion de la clôture de ces journées d’intenses travaux, le conseiller chargé des questions de jeunesse du ministre de la jeunesse et des sports a livré ses sentiments de satisfaction profonde.
« Depuis le lundi dernier, nous sommes dans cette ville. Notre mission était de lancer un atelier de formation des entrepreneurs de Labé. Après quatre jours d’intenses travaux, l’atelier s’est achevé avec une grande satisfaction de l’ensemble des participants, mais aussi des formateurs.
Le ministère de la jeunesse est engagé à faire des jeunes guinéens, des cadres et techniciens compétents et compétitifs. D’où l’initiation de cette activité par l’AGETIPE. Nous espérons que les bénéficiaires au retour auprès de leurs PME resptectives, vont capitaliser ces acquis et employer plus de jeunes.
Le suivi sera aussi fait pour que l’impact de cette formation soit bien visible sur le terrain« , a dit Seny Damba.
Le DGA de l’agence initiatrice du projet rassure que son institution ne lâchera pas prise dans la qualification des jeunes. C’est pourquoi, dira-t-il, ils vont sceller des conventions avec les communes pour que ces PME formées exécutent des travaux. « C’est ce qui va nous permettre de les aider à être productives. Ensuite des campagnes seront faites auprès des partenaires pour accompagner ces PME aussi. », a-t-il souligné.
Cette structure encourage donc les jeunes à créer des PME au niveau local pour lutter contre le chômage et l’immigration irrégulière.
« Chaque année nous déployons des équipes techniques pour renforcer les capacités des jeunes entrepreneurs pour qu’ils soient comme les grandes PME » a rassuré Aboubacar Sidiki Camara au micro de notre correspondant régional.
Les bénéficiaires promettent de capitaliser ces acquis pour être plus compétitives et productives sur le terrain. « Au nom de tous mes collègues qui sont là et en mon nom personnel, c’est un honneur et un grand plaisir pour les entrepreneurs jeunes de Labé d’avoir participé à cette formation. Nous sommes très satisfaits de la qualité de cette formation à tous les niveaux. Nous avons connu des détails sur l’entrepreneuriat que nous ne connaissions pas et c’est vraiment une très bonne chose que l’AGETIPE vient de nous faire bénéficier que nous encourageons de plus encore d’être plus proche des PME locales car, c’est la meilleure manière d’aider les jeunes et de développer un pays, » rassure cette bénéficiaire au nom de ses paires.
L’étape de Labé, sera suivie par les autres villes du projet qui sont Kindia, Boké et la commune de Mototo pour toucher d’autres entrepreneurs jeunes.
AGP/22/07/023 SD/CM