Labé, 29 Juil (AGP)- Dans le cadre du renforcement de la gestion des collectivités locales et de la bonne gouvernance, l’antenne régionale de l’ANAFIC de Labé, a lancé mardi, 28 juillet 2026, une session de renforcement de capacités des acteurs locaux sur les mécanismes d’engagement inclusifs des citoyens dans la gouvernance locale.
Cette rencontre de deux (2) jours, regroupe les secrétaires généraux des communes, les organisations et agents communautaires ainsi que la société civile des 14 collectivités locales de Labé.
L’objectif est de former ces acteurs préfectoraux sur l’utilisation de l’outil de vulnérabilité sociale.
Les participants vont être outillés sur les modalités d’intégration des priorités des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables dans le Plans de Développement Local (PDL) et le Plan d’Action Intégré (PAI).
Les actions climatiques sont à entreprendre au niveau local et peuvent être financées à travers les ressources issues des PDL et PAI, a-t-on indiqué.
Le secrétaire général de la commune rurale de Kalan, Amadou Sy, a fait savoir que l’approche méthodologique utilisée par les facilitateurs leur permet de faire la démultiplication au niveau des communautés à la base pour l’atteinte des objectifs fixés sur la vulnérabilité.
Pour sa part, le Directeur régional de l’ANAFIC Labé, Abdoulaye Yansané, a rappelé que l’initiative prend en compte la question des femmes, jeunes et personnes vulnérables dans la planification locale et l’appui à leur autonomisation dans les collectivités locales, tout en soulignant les retombées financières que les collectivités locales bénéficieront du programme Simandou 2040.
AGP/29/07/026 SF/MKC/AND




