Labé, 06 Juin(AGP)- La direction nationale des archives, a lancé ce lundi 5 juin 2023, la semaine nationale des archives délocalisée dans la préfecture de Labé. Du 05 au 09 juin 2023, l’équipe d’archivistes conduite par le directeur national s’attèlera à une organisation des archives de la région et de la tenue d’une table ronde axée sur les 75 ans de création du conseil international des archives dont la Guinée est membre depuis 1988, a-t-on indiqué.
Interrogé par notre correspondant régional, le directeur national des Archives, Seydouba Cissé, s’est réjoui de l’existence d’un volume considérable d’archives à Labé contrairement dans les autres préfectures de la région qui ne possèdent aucune trace du passé. Un atout qui a prévalu le choix de Labé pour abriter cette année, la célébration de la journée internationale des archives.
« Nous sommes à Labé pour l’organisation de la semaine internationale des archives délocalisée à Labé. J’ai été impressionné de voir tout ce volume d’archives qui représentent un patrimoine de notre pays, préservées à Labé contrairement aux autres préfectures de la moyenne Guinée où tout a été brulé. Même si ces archives ne sont pas bien organisées mais je suis venu avec une dizaine de professionnels pour les organiser toutes. C’est donc remercier les autorités de Labé pour cette préservation de la source de l’histoire des populations de Labé, de la Guinée, de l’Afrique et de toute l’humanité d’ailleurs. Il fallait donc que l’Etat intervienne pour les mettre en valeur selon les normes internationales. Ensuite, c’est la construction de la première direction régionale des archives à 7 km du centre-ville. Voici ce qui fait qu’on n’a choisi Labé pour célébrer cette semaine », a expliqué le Directeur national des archives, qui, par la même occasion est revenu sur les activités de terrain prévues tout au long de cette semaine.
« Dans la semaine du 05 au 08 juin, nous allons classer les archives préfectorales, une activité qui a déjà débuté.
Dans ces archives, tous les secteurs de développement de notre pays sont concernés. C’est pourquoi nous allons les classer. Et ensuite, le vendredi 09 juin, nous avons une table-ronde au gouvernorat, axée sur les 75 ans de création du conseil international des archives dont la Guinée est membre depuis 1988. Et en même temps le 09 juin 2023, nous allons célébrer la journée internationale des archives. Je demande donc aux populations de prendre la question des archives au sérieux parce que tout est là et pour tout le monde. N’acceptons pas de perdre nos archives si non les autres vont écrire notre histoire en notre place et comme ils le veulent », a conseillé Seydouba Cissé.
AGP/06/06/023 SD/AND