AccueilActualitéSociétéLabé : lancement des ateliers de formation pour le renforcement de capacités...

Labé : lancement des ateliers de formation pour le renforcement de capacités de 225 PMEs de jeunes de Labé, Kindia, Boké et la commune de Matoto

Publié le

Labé, 19 juil(AGP)-Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet de renforcement des capacités des PMEs détenues par la couche juvénile, l’agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public s’est déployée dans la préfecture de Labé pour lancer les activités le mardi, 18 juillet 2023 sous la présidence des autorités locales et les cadres du ministère de la Jeunesse et des sports.

Au total, 55 jeunes entrepreneurs ont été mobilisés pour bénéficier des modules contenus dans le programme.

Dans son discours de bienvenue, le maire de la commune urbaine, a félicité les organisateurs d’avoir ciblé sa couche juvénile.

‘’ Aujourd’hui, si tu n’es pas bien formé, ne va même sur le terrain puisque la concurrence est rude. C’est pourquoi nous félicitons le ministère de la Jeunesse et l’Agence guinéenne d’exécution des travaux d’intérêt public  d’avoir initié cette formation ici. Plus souvent, ce sont des entrepreneurs des autres régions qui viennent exécuter nos marchés ici, tout en important les mains d’œuvres. Et, ça nous fait très mal à la commune. Pour remédier à cela, il faut que la jeunesse soit bien formée et compétitive ’’  a déclaré Mamadou Aliou Laly Diallo.

Le conseiller du ministre sur les questions de jeunesse a rassuré que son département ne se limite plus aux activités socio-éducatives. Et, c’est dans cette logique, mentionne Seny Bamba que ce projet trouve tout son mérite.

‘’ Notre ministère ne doit plus se confiner exclusivement aux activités socio- éducatives. C’est dans cette vision qu’il faut situer l’initiation de ce projet de renforcement de capacités des jeunes entrepreneurs initié par l’AGETIP. C’est là, toute l’importance de cette formation qui regroupera plus d’une cinquantaine de jeunes dans la région de Labé durant 4 jours’’ dira-t-il.

Le DGA de l’AGETIP rassure que ce projet aura un suivi rapproché pour rationaliser les entreprises jeunes bénéficiaires. C’est la raison pour laquelle, Aboubacar Sidiki Camara appelle les bénéficiaires à l’assiduité et à la bonne collaboration avec les facilitateurs.

‘’Nous, notre stratégie est la valorisation du contenu local. Donc, ces PMEs locales doivent compétir avec les grandes PMEs. C’est pourquoi, chaque année, nous déployons une équipe technique pour la formation des jeunes entrepreneurs en haute intensité de main d’œuvre. Après l’AGETIP va sceller des conventions avec les collectivités pour que ces PME participent activement à la réalisation de l’ensemble de nos activités. Nous organiserons des campagnes auprès des partenaires pour que ces PME bénéficient des appuis. C’est pourquoi nous invitons ces jeunes à être assidus et ponctuels et à bien collaborer avec les facilitateurs’’ a plaidé le DGA de l’AGETIP.

L’étape de Labé sera suivie par celles des autres localités ciblées par ce projet.

AGP/19/07/023            SD/ABD

spot_img

Articles récents

Kankan : 39 personnes placées sous mandat de dépôt dans une opération contre les stupéfiants

  Kankan, 30 sept. (AGP) – Trente-neuf personnes ont été interpellées puis placées sous mandat...

Matoto : les anciens PDS des 13 communes de Conakry renouent avec l’action citoyenne

  Conakry, 30 sept. (AGP) – Les anciens présidents des délégations spéciales (PDS) des 13...

Koubia : un panel sur l’utilisation des réseaux sociaux et les méfaits des stupéfiants

  Koubia, 30 sept (AGP). Dans le cadre des activités de la Semaine Nationale de...

Dubréka : Une fille ressortissante offre une mosquée aux fidèles de Sorondo

  Dubréka, 30 sept (AGP)-Dans une ambiance de dévotion et de grande ferveur religieuse, les...