Labé, 17 déc. (AGP)- Un atelier axé sur l’éducation civique et électorale s’est tenu lundi, 16 décembre 2024 dans la commune urbaine de Labé, sous le thème « Nous sommes ensemble pour la Démocratie, la paix et la cohésion sociale ».
Il a regroupé les représentants de la société civile, les membres du comité de pilotage, ceux du comité technique, les relais préfectoraux, les animateurs et animatrices.
La rencontre a été présidée par la cheffe de cabinet du Gouvernorat de Labé, Mme Aissatou Barry, en présence des autorités préfectorale et communale.
A l’ouverture des travaux, la présidente du comité de pilotage de Labé, Hadja Penda Diallo, a exprimé sa satisfaction pour la tenue de cette session de formation et de sensibilisation à Labé qualifié, dit-elle, de « zone d’opposition et de violence en matière électorale ».
« Il faut conscientiser les citoyens et leur faire comprendre le bien-fondé de l’éducation civique », a-t-elle dit.
De son côté, la cheffe de cabinet du gouvernorat de Labé, Mme Aissatou Barry, a souligné que l’éducation civique et électorale est d’une importance capitale pour la société car, dit-elle, elle permet d’éviter les conflits à tous les niveaux du processus électoral.
De son côté, le représentant de la Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux (IFES), Mountagha Sylla, a souligné que cette session de formation des acteurs locaux permet une remise à niveau afin de continuer à informer et sensibiliser les citoyens pour un processus électoral inclusif et transparent.
« Le centre d’éducation civique et électoral a bénéficié de l’appui de l’USAID à travers IFES pour l’organisation d’une campagne nationale de sensibilisation sur l’éducation civique électorale inclusive et transparente », a-t-il indiqué.
AGP/17/12/024 SF/CM/AND