AccueilActualitéSociétéLabé : les citoyens se plaignent des conséquences qu'engendre le début de...

Labé : les citoyens se plaignent des conséquences qu’engendre le début de l’harmattan dans la ville 

Publié le

Labé, 26 déc(AGP)-A chaque dernier trimestre de la fin d’année, le climat du Foutah est sec à cause de l’harmattan qui souffle dans toutes les préfectures. Une situation qui accentue le degré de poussière qui se dégage dans les quartiers de la commune urbaine de Labé qui n’a que 10% de voirie bitumée.

Les citoyens se plaignent et craignent des conséquences graves sur leur santé.
«  » nous ici à Domby on n’a même pas un centimètre de bitume. Partout, c’est la poussière qui se dégage. Toute l’année on est dans cette situation, mais cette période c’est aussi plus grave. Il y a de la fraîcheur, plus un vent sec très fréquent puisque c’est la période de l’harmattan.
Non seulement les engins soulèvent de la poussière devant nos commerces, mais aussi, le vent en fait plus. Dans certains cas, on se débrouille mais avec les enfants et même les bébés, s’ils inhalent cette quantité de poussière, c’est sûr qu’ils auront des problèmes de santé à court ou long terme, «  » a dénoncé Aliou Dramé.
Plus loin, cet autre interlocuteur plaide pour le minimum d’arrosage des grandes ruelles au moins.
 » D’habitude des citernes venaient chaque matin et soir pour arroser certaines routes ici. Mais cela n’est plus fréquent maintenant. C’est l’ancien chef de quartier de Mosquée qui le faisait. Maintenant, les autorités doivent s’appliquer pour que cela soit fait de façon continue. La commune, la préfecture jusqu’au gouvernorat, un programme doit être établi pour mobiliser les moyens.
Sinon, avec ce vent sec et cette poussière, nous aurons beaucoup de malades. Tu n’oses même pas étaler tes habits à la terrasse ou à la véranda, tu trouveras que la poussière a tout sali. C’est vraiment très dommage pour une grande ville comme Labé, » a conclu Saliou Diallo.
AGP/26/12/023              MSD/ABD
spot_img

Articles récents

Guinée/Congé Annuel : Le Président Mamadi Doumbouya attendu en Grèce ce 03 août (Présidence de la République)

  Conakry, 1er août (AGP)-Le Président Mamadi Doumbouya, quittera Conakry ce lundi, 03 août 2026...

Près de 70 000 migrants quittent Ceuta pour retourner au Maroc (agence de presse)

  MADRID, 1er août /TASS/. Environ 69 500 migrants entrés illégalement dans la ville autonome...

Beyla : les autorités locales renforcent leurs connaissances sur le fonctionnement des communes

‎ ‎Beyla, 1er août (AGP)-Une importante rencontre de prise de  contact et renforcement des capacités...

Kankan: inauguration de l’école Hadja Marama Sidibé : un investissement pour l’avenir

Kankan, 1er août (AGP)-Ce samedi, 1er août 2026, le quartier aéroport de Kankan a...