Labe, 16 janv(AGP)-Contrairement à l’appel de leur ministère tutelle, ce mardi 16 janvier 2024, les enseignants contractuels ont brillé par leurs absences dans les établissements scolaires pré-universitaires du pays.
Selon le constat fait sur le terrain, les élèves massivement mobilisés pour suivre les dernières séances avant les premières compositions du secondaire, ont très vite regagné leurs domiciles.
Au collège Hoggo Bouro, jusqu’à Thindel en passant par Konkola, les classes étaient vides. De petits groupes d’élèves en classe d’examen se sont mobilisés pour des séances de révisions en lieu et place des cours normaux.
Au lycée Wouro, le plus grand de la région, seuls les titulaires ont donné des cours ce mardi. C’est pourquoi, elles sont rares ces groupes pédagogiques qui ont suivi normalement les cours.
Au lycée Conté, les cours ne se sont pas déroulés comme prévus suite au débrayage des enseignants contractuels.
Au collège Maleah, le mot d’ordre de grève a été effectivement suivi ce mardi 16 janvier 2024. Les quelques élèves en classe d’examen trouvaient du mal à traiter seuls certains exercices en ayant aucune aide d’un enseignant.
Par contre, dans les écoles privées, les cours ont été très bien suivis. Une situation que les élèves du public ont eu du mal à digérer, à quelques heures des compositions sans pour autant déclencher une situation d’instabilité.
Certains enseignants contractuels rencontrés disent être déterminés à suivre le mot d’ordre de grève jusqu’à l’obtention de leurs numéros matricules et leurs prises en charge par l’État guinéen.
Toutefois, aucune manifestation ni des enseignants contractuels ni des élèves frustrés n’a été observée comme ce fut le cas à Kankan le lundi 15 janvier 2024.
AGP/16/01/024. MSD/ABD