spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéEconomieLabé : Les membres des pools financiers se familiarisent avec l’outil SANOYAH...

Labé : Les membres des pools financiers se familiarisent avec l’outil SANOYAH pour simplifier les procédures d’exécution budgétaire

Publié le

spot_img

Labé, 19 déc. (AGP)- Une équipe du ministère du Budget est actuellement en tournée à l’intérieur du Pays pour former ses   cadres sur l’initiative appelée « SONOYAH » qui vise à simplifier les procédures d’exécution budgétaire des services déconcentrés.

La rencontre regroupe les acteurs des pools financiers impliqués dans le processus de gestion budgétaire et comptable dans les chefs-lieux des régions de Labé et Mamou.

‘’ Sanoyah est une application informatique pour simplifier les procédures d’exécution budgétaire des services déconcentrés limitant ainsi le retard dans la notification des crédits aux bénéficiaires, les risques de déperdition du budget, l’absence de suivi en temps réel des dépenses au niveau local.

SONOYAH favorisera le respect de l’inscription budgétaire conformément aux lois de finances en faveur des services déconcentrés dès la validation du plan d’engagement trimestriel de la loi de finances’’ a informé le coordinateur du Projet Dr Koramoudou.

Au sortir de ses journées intenses de renforcement des capacités, les participants se sont réjouis et ont, par la voix de leur porte-parole, émis des souhaits auprès de la SAAF de Labé.

‘’Chacun d’entre nous mettra en pratique les compétences acquises. Ensemble nous pouvons contribuer à une gestion plus efficace et transparente des finances publiques. Nous invitons les deux gouverneurs (Labé et Mamou), à bien vouloir exhorter les préfets d’assurer une franche collaboration avec le pool financier en vue de l’exécution du budget pour l’atteinte des objectifs’’ a plaidé le chef SAAF régional de Labé.

L’autorité régionale de Labé attache du prix à cette formation. Colonel Rober Soumah à la clôture de la cérémonie a rappelé l’importance de cette activité.

‘’ Vous avez eu l’opportunité d’explorer l’ensemble des thématiques qui touchent à la gestion efficace et transparente des ressources financières. Votre présence ici témoigne de votre volonté d’améliorer vos compétences et de contribuer à une gestion budgétaire plus efficace et les connaissances acquises sont des atouts précieux. Vois avez abordé des sujets variés allant de l’analyse des chaînes budgétaires à la mise en place des mécanismes de contrôle et d’évaluation des compétences pour garantir une utilisation optimale des ressources financières.’’, a souligné le Gouverneur de Labé.

La cérémonie a été marquée par la remise des matériels de travail (ordinateurs, imprimantes…) aux membres des pools financiers de toutes les préfectures des deux (2) régions.

AGP/19/12/024                       SD/CM/AND

 

 

 

 

 

Articles récents

Guinée/Médias : Une vingtaine de JRI désormais opérationnels à l’AGP

Kindia, 23 jan. (AGP)- Du samedi, 18 au mardi, 21 janvier 2025, Kindia, la...

Fria : Une partie de l’école primaire Katourou1 ravagée par un incendie

    Fria, 23 Janv(AGP)- Un incendie a ravagé trois (3) salles de classe et la...

Guinée : Des enseignants-chercheurs dénoncent ce qu’ils qualifient de ‘’discrimination salariale’’ dans les universités

Conakry, 23 jan. (AGP)-Les 50 PHD recrutés par l’Etat Guinéen pour rehausser le niveau...