Labé, 19 Oct. (AGP)- Quelques heures après l’inhumation de feu Elhadj Bano Bah l’ex Khalif général du Foutah la semaine dernière, des divergences profondes se sont posées entre les trois provinces historiques du Foutah connu sous le nom de ‘’Diwés’’.
Selon les indiscrétions, la succession du khalif a été au cœur de cette divergence.
Tout porte à croire que le Diwal de Timbi n’a pas été associé dans le choix qui a abouti à la nomination du secrétaire sous préfectoral de la Ligue Islamique, Elhadji Sheick Abdoul Djondo Diallo, comme le nouveau Khalif de la communauté peuhl de Guinée, a appris le correspondant régional de Labé.
De tractations en tractations, une rencontre de haut niveau a eu lieu, mardi 17 octobre 2023, au domicile de feu Elhadji Bano Bah dans la Commune Urbaine (CU) de Pita.
Lors de cette rencontre à laquelle ont participé Elhadji Badrou Bah de Labé, Elhadji Alhousseiny Barry de Timbo, Elhadji Salim Bah de Timbi ex député, les sages de Timbo et de Labé ont présenté leurs excuses à l’endroit du Diwal de Timbi.
Après plusieurs heures d’échanges très chauds, le Diwal de Timbi qui revendiquait le respect de sa dignité et de son existence a reconnu Elhadji Sheick Abdoul Djondo Diallo, du Diwal de Labé.
Au terme de cette rencontre, Elhadji Sheick Abdoul Djondo Diallo du Diwal de Labé a été officiellement et à l’unanimité reconnu comme le Khalif général du Foutah Djallon.
AGP/19/10/023 SD/FDF/ABD