AccueilInfos RégionsLabé: les trois Diwés du Foutah Djallon décident de s'entendre autour de...

Labé: les trois Diwés du Foutah Djallon décident de s’entendre autour de la nomination du futur Khalif général du Foutah

Publié le

Labé, 19 Oct. (AGP)- Quelques heures après l’inhumation de feu Elhadj Bano Bah l’ex Khalif général du Foutah la semaine dernière, des divergences profondes se sont posées entre les trois provinces historiques du Foutah connu sous le nom de ‘’Diwés’’.

 

Selon les indiscrétions, la succession du khalif a été au cœur de cette divergence.

 

Tout porte à croire que le Diwal de Timbi n’a pas été associé dans le choix qui a abouti à la nomination du secrétaire sous préfectoral de la Ligue Islamique, Elhadji Sheick Abdoul Djondo Diallo, comme le nouveau Khalif de la communauté peuhl de Guinée, a appris le correspondant régional de Labé.

 

De tractations en tractations, une rencontre de haut niveau a eu lieu, mardi 17 octobre 2023, au domicile de feu Elhadji Bano Bah dans la Commune Urbaine (CU) de Pita.

 

Lors de cette rencontre à laquelle ont participé Elhadji Badrou Bah de Labé, Elhadji Alhousseiny Barry de Timbo, Elhadji Salim Bah de Timbi ex député, les sages de Timbo et de Labé ont présenté leurs excuses à l’endroit du Diwal de Timbi.

 

Après plusieurs heures d’échanges très chauds, le Diwal de Timbi qui revendiquait le respect de sa dignité et de son existence a reconnu Elhadji Sheick Abdoul Djondo Diallo, du Diwal de Labé.

 

Au terme de cette rencontre, Elhadji Sheick Abdoul Djondo Diallo du Diwal de Labé a été officiellement et à l’unanimité reconnu comme le Khalif général du Foutah Djallon.

AGP/19/10/023                  SD/FDF/ABD

spot_img

Articles récents

Guinée/Filière bois: les acteurs interdits de la coupe du 8 juillet au 30 septembre 

  Conakry, 07 juil (AGP)-Le Ministère de l'Environnement et du Développement Durable interdit aux acteurs...

Kindia: Sept morts et plusieurs blessés graves dans une collision entre un minibus et un camion-citerne

Kindia, 7 Juil (AGP)-Un grave accident de la circulation s'est produit dans la journée...

Au moins 22 soldats et miliciens tués dans des attaques présumées djihadistes au Burkina Faso (sources sécuritaires)

  Au moins 22 soldats et miliciens civils ont été tués lors d'attaques présumées perpétrées...

Boffa/Koba : Dix communautés s’engagent à abandonner les Mutilations Génitales Féminines et les Mariages d’enfants

  Koba, 07 juil (AGP)-<< Protégeons nos filles, garantissons leur éducation, préservons leur santé, respectons...