spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilActualitéSocieteLabé/Médias : Le FADEM outille les journalistes en techniques de lutte contre la...

Labé/Médias : Le FADEM outille les journalistes en techniques de lutte contre la désinformation et les discours de haine…

Publié le

spot_img

Labé, 07 Oct(AGP)- Le Fonds d’Appui au Développement des Médias (FADEM), placée sous la tutelle du ministère de l’information et de la communication, a organisé une session  de formation à l’intention des journalistes exerçant dans les régions de Labé et Mamou.

Le lancement officiel de ladite formation a été présidé par le directeur de cabinet du gouvernorat de Labé, M. Siné Magassouba, en présence des cadres du FADEM et du Haut-commissariat des Droits de l’Homme.

Durant deux (2) jours, 20 journalistes ont été outillés en techniques rédactionnelles pour une pratique responsable du métier de journalisme.

« Cet atelier est un moyen qui vous permet de bien faire votre travail. Le FADEM à travers le ministère de l’information et de la communication a tout un programme pour renforcer les capacités des journalistes publics et privés.

Le FADEM qui est créé pour soutenir les médias qui sont un moyen indispensable pour la vitalité de la démocratie.

La propagation des fausses informations est très grave. L’objectif de cet atelier est de renforcer vos capacités en matière de lutte contre la désinformation, la mal information, la mésinformation et la diffusion des discours de haine et d’incitation à la violence.

Nous comptons former d’ici aux élections à peu près 2500 journalistes.

Nous irons à Kankan, à N’Zerekore et faire la clôture à Conakry. Nous vous appelons donc à plus de responsabilité et de professionnalisme », a mentionné Souleymane Bah, Directeur Général du FADEM.

Les Nations Unies accompagnent la Guinée dans le domaine de la promotion de la démocratie et la défense des droits humains. Pour cette initiative, le Haut-commissariat aux Droits de l’Homme a rassuré que ce projet pilote sera suivi par d’autres séances de formation.

« La session qui nous réunit aujourd’hui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui à la promotion des Droits de l’Homme en Guinée, financé par le Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la paix.

Cette phase pilote vise à renforcer les capacités de 20 acteurs médiatiques venant des régions de Labé et de Mamou pour la lutte contre la désinformation et à contrer les discours de haine et d’incitation à la violence. Aussi, à promouvoir une information équilibrée fondée sur le respect des droits humains pour le maintien de la paix et de la cohésion sociale en Guinée qui est une priorité du gouvernement », souligne la conseillère au renforcement des capacités du Haut-commissariat aux Droits de l’Homme.

En ouvrant les travaux, le Directeur de Cabinet du gouvernorat de Labé, Siné Magassouba, a déclaré que ce projet du FADEM est venu à point nommé.

Il a encouragé le FADEM à multiplier ces genres de formation. Et aux bénéficiaires, d’appliquer les connaissances reçues dans l’exercice de leur métier.

« Dans un monde où la désinformation se pratique sous toutes ses formes, fabriquées par des personnes pour des intérêts partisans.  Cet atelier d’échanges vient à point nommé pour contrer ce phénomène malveillant.

Et c’est à juste raison que le FADEM a ciblé cette corporation qu’est le 4ème pouvoir parce que pour lutter efficacement contre ce phénomène, nous demandons en tant qu’autorité au FADEM de multiplier ces échanges et vous journalistes, nous comptons sur vous pour avoir une presse professionnelle et responsable », a fait remarquer le Directeur de cabinet du gouvernorat de Labé.

AGP/07/10/024                SD/AND

 

 

Articles récents

Drame des inondations à Conakry : l’État manifeste sa solidarité aux familles sinistrées de Tomboli

Conakry, 03 août (AGP)-À la suite des violentes inondations qui ont frappé la commune...

Forécariah : Un corps habillé gifle un chauffeur, un minibus se renverse à Koniayakhori

Forécariah, 03 août (AGP)-Un grave accident de la circulation s’est produit dans la matinée...

Dabola/Nouvelle Constitution : forte adhésion populaire

Dabola, 03 août (AGP)-Dans le cadre de la campagne nationale d'information sur la nouvelle...

Guinée : La tribune du CNRD appelle à la défense des acquis de la refondation et à l’unité nationale

Conakry, 03 août (AGP)-– Dans un contexte politique marqué par de nombreux débats autour...