Labé, 24 Fév. (AGP)- A l’’hôpital régional de Labé, le constat révèle que le service de pédiatrie est en manque de lits de malades. Dans une enquête menée par notre correspondant régional, il est ressorti que les tout petits sont le plus souvent alités à deux voire même à trois dans le même lit.
Un responsable de l’établissement hospitalier conscient des conséquences néfastes que cet état de fait pourrait engendrer est très soucieux de cette situation. ‘’ Actuellement les maladies d’une forte et rapide infection sont très fréquentes. Et si dans un hôpital comme la région de Labé il n’y a pas de lits suffisants pour recevoir les bébés patients, c’est une honte pour notre pays avec tous ces financements dans le secteur de la santé ces dernières années. Actuellement, nous n’avons que 25 lits qui sont très insuffisants vu le nombre de malades que nous recevons ici,’’ dénonce ce responsable de l’hôpital régional de Labé.
Les conséquences de cette situation inquiètent encore plus. Plus loin, cette situation rend très complexe l’établissement des statistiques mensuelles.
‘’ Si ce n’est pas par peur de problèmes pour nos populations, on n’ose pas dire ça devant le public. Mais je vous dis que nous alitons deux à trois bébés malades dans un même lit avec tous les risques de contaminations vu les problèmes sanitaires actuels. Les précautions qui ne sont pas très rassurantes que nous prenons sont les installations des patients selon les pathologies. Cela nous permet de minimiser au moins les risques de contaminations. C’est pourquoi, d’autres font sortir leurs enfants sans nous prévenir. Et pire, à la fin du mois nous avons du mal à faire sortir des statistiques fiables et claires car les données se calculent selon les occupations des lits’’ a expliqué notre source sous anonymat au micro de notre correspondant régional. Notre source affirme aussi ne pas être satisfaite de toutes les constructions et rénovations qui s’opèrent dans l’établissement sanitaire de la région sans que cette équation misérable de son service ne soit traitée. ‘’ on construit partout dans la cour mais les bébés n’ont pas où se coucher à la pédiatrie. C’est regrettable vraiment’’ conclut-il avec beaucoup de regrets et de tristesses.
Pour l’heure, aucune réaction de la direction générale n’est encore obtenue.
AGP/24/02/022 SD/ABD